En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Bille en tête : Euro 2012, les Bleus empoisonnés ?

Edité par
le 09 juin 2012 à 07h00
Temps de lecture
4min
Voici le nouveau maillot des Bleus pour l'Euro

Les joueurs de l'équipe de France de football ont présenté lundi avec la garde République leur nouvelle tenue pour l'Euro. / Crédits : LCI

A lire aussi
Dossier Bille en têteNeuf maillots officiels de l'Euro 2012 contiendraient des niveaux inquiétants de produits toxiques. Parmi ces maillots, il y a celui des Bleus. Pas de bol, on aurait peut-être eu une chance supplémentaire de briller.
"Carton rouge pour les maillots de l’Euro 2012", voici le communiqué volontairement alarmiste que le Bureau Européen des Associations de consommateurs, le B.E.U.C. a diffusé cette semaine, quelques jours avant le grand Rendez-vous : l’Euro 2012.
Du plomb en surdose dans 6 des 9 maillots testés : l’Espagne (Adidas), l’Allemagne (Adidas), l’Ukraine (Adidas), la Russie (Adidas), l’Italie (Puma) et la France (Nike). Pour les allemands et les Espagnols il dépasse même la limite légale pour les produits destinés aux enfants... "Hé non chéri, maman ne t’achètera pas le maillot d’Iniesta, il est empoisonné…" Ok, vous risquez de traumatiser votre enfant mais vous ferez une économie substantielle de 50 euros minimum…80 euros environ, si c’est pour votre moitié !
Mais ce n’est pas tout. Les maillots du Portugal (Nike) et des Pays-Bas (Nike) contiennent du nickel… Première cause d’eczéma de contact en Europe. Hé allez, zou ! On évite du même coup le maillot de Ronaldo et de Robben… Vive les polluants !
Quant au maillot polonais (Nike), l’un des pays hôtes, il devrait être interdit dans les boutiques car il contient des perturbateurs endocriniens notoires utilisés ici pour éviter les odeurs de sueur… Non, ne comptez pas sur moi pour faire des vannes vaseuses…
Interrogé ce midi par l’AFP, Fabrice Bryand, le médecin de l’équipe de France répond : "Il faut avoir tous les éléments. J'ai cru voir qu'il y avait d'autres métaux lourds et malheureusement pas que du plomb. Mais il faut voir quel est le pourcentage". "Aujourd'hui, on découvre plein de choses, les règles se resserrent, a-t-il poursuivi. C'est une bonne chose, il faut être attentif. Mais je ne peux pas répondre car je n'ai pas tous les éléments".
Des vêtements de plus en plus toxiques
Ce n’est pas la première fois que des associations dénoncent la nocivité des vêtements. En 2011, l’organisation Greenpeace s’est attaquée aux grandes marques de textile en leur demandant d’agir sur le processus de fabrication de leurs vêtements.
Ces marques, les voici, dans l’ordre alphabétique et sans faire de jaloux : Adidas, Abercrombie & Finch, Calvin Klein, Converse, G-Star Raw, Gap, H&M, Kappa, Lacoste, Li-Ning, Nike, Puma, Ralph Lauren, Uniqlo et Youngor.
Des vêtements, fabriqués en majeure partie en Chine… Une fabrication qui nécessite à chaque étape des traitements toxiques… Teinture, blanchiment, impression et donc des rejets qui terminent leur course dans les rivières chinoises. A ce jour, ce sont plus de 70% des rivières lacs et réservoirs chinois qui seraient touchés. Autant dire une hécatombe. Et en bout de chaîne, ce sont des millions de personnes qui utilisent cette eau polluée, pour leur consommation ou leur agriculture.
En Europe, la plupart de ces polluants sont interdits… Mais on les retrouve dans les cours d’eau européens via l’importation de ces mêmes vêtements.
Comme l’indique Greenpeace dans son rapport, "ces polluants ont tendance à s’accumuler dans l’environnement car le simple fait de passer ces vêtements sous l’eau permet d’éliminer un bon de nombre de résidus".
Alors que faire ?
Achetez des vêtements écolos. Oui, bon… On veut bien faire des efforts… On sait tous que mode et écologie ont encore beaucoup de boulot pour s’entendre. Même si, c’est vrai, certaines marques s’y sont mises….
La solution, moins radicale, la voici : privilégier les tissus naturels aux synthétiques. Eviter tout vêtement neuf avec des odeurs. Partez du principe simple que derrière chaque odeur de neuf, se cache un polluant. Lavez systématiquement tous vos vêtements avant de les porter et enfin privilégiez les teintes claires car plus la couleur est foncée plus la concentration en produits toxiques est importante…Suurtout pour les vêtements portés à  même la peau. 
J’en vois certains froisser les sourcils. Hé oui, un bon vieux retour aux basiques s’impose…
 Un livre : "Ces vêtements qui nous tuent" d’Anna-Maria et Brian Clement aux éditions Tredaniel
Voir le sujet de LCI : Le maillot des Bleus est-il dangereux pour la santé ?
Commenter cet article

  • berny6710 : De toute façon,ils ne le porterons pas longtemps !

    Le 10/06/2012 à 10h21
  • moritrappes : C'est pas grave du moment qu'il marque des but.

    Le 10/06/2012 à 10h18
  • mr0817 : Ouah, quel scoop!!!

    Le 10/06/2012 à 05h16
  • dacatoro : Comme on va perdre.....ce sera la faute aux maillots !

    Le 09/06/2012 à 19h20
  • cqfd28 : Et ne leur remmetter surtout pas la marinière................ce sont des mecs ..............!!!!!!!!!!!!!!!! aller les bleus.

    Le 09/06/2012 à 13h13
      Nous suivre :
      Changement d'heure : des conséquences sur le moral mais aussi sur la sécurité routière

      Changement d'heure : des conséquences sur le moral mais aussi sur la sécurité routière

      logAudience