En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Barack Obama

Suivre le flux rss
Flux RSS
Barack Obama, le 15/4/12

Barack Obama, le 15/4/12 / Crédits : AFP

Biographie de Barack Obama

Né(e) le : 04/08/1961 - Honolulu (Hawaï)Président des Etats-Unis, Avocat, professeur

Barack Obama a été élu le 44e président des Etats-Unis le 4 novembre 2008. Il a été réélu lors de l'élection du 6 novembre 2012.

Né le 4 août 1961 à Honolulu (Hawaï), Barack Obama est le fils d'un père kenyan et d'une mère américaine. Après avoir décroché un diplôme en sciences politiques et en relations internationales à l'Université Columbia de New York puis avoir rejoint la prestigieuse faculté de Harvard, il revient à Chicago pour devenir enseignant en droit constitutionnel à l'Université de la ville et entre dans un cabinet juridique spécialisé dans la défense des droits civiques.

En 1992, il épouse Michelle Robinson, juriste originaire de Chicago rencontrée en 1989 dans le cabinet d'avocats où il travaille et où elle est avocate associée. Le couple Obama aura deux filles. En 1996, Barack Obama est élu sénateur de l'Etat de l'Illinois.

"Yes We Can"

En juillet 2004, il se fait remarquer en prononçant un des discours clés de la convention démocrate de Boston désignant John Kerry comme candidat du parti à l'élection présidentielle. Il y fait l'apologie du rêve américain, de l'Amérique généreuse en les reliant à ses origines familiales. Il en appelle à l'unité de tous les Américains et dénonce les "errements" et l'"extrémisme" diviseur de l'administration de George W. Bush.

Fort de son slogan désormais célèbre "Yes we can", Barack Obama sort victorieux des primaires démocrates face à Hillary Clinton. Le 3 juin 2008, après  une longue bataille entre les deux candidats et les dernières primaires dans le Montana et le Dakota du Sud, le candidat obtient le seuil requis de délégués, ainsi que le soutien de nombreux super-délégués. Sa rivale "suspend" sa campagne à l'investiture démocrate le 7 juin et lui apporte son soutien dans sa campagne présidentielle contre le républicain John McCain. Le 4 novembre, il est élu 44e président des Etats-Unis, déclenchant une vague d'espoir en Amérique mais ausis dans le monde entier. Il prend ses fonctions le 20 janvier 2009 dans une Amérique en proie à une très grave crise financière.

Réélu malgré un bilan mitigé

Quatre ans plus tard, avec un bilan mitigé sur le plan économique (le chômage a continué d'augmenter pendant son mandat et la crise est loin d'être résolue), il est candidat à sa propre succession. Il est alors opposé à Mitt Romney, sorti vainqueur des primaires républicaines. A l'issue d'une campagne très serrée, il est réélu le 6 novembre 2012.

Plus d'actualités de Barack Obama

Nous suivre :
Impressionnantes éruptions à la surface du soleil

Impressionnantes éruptions à la surface du soleil

logAudience