En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Bernard Thibault

Suivre le flux rss
Flux RSS
Bernard Thibault (CGT) dans le cortège parisien des manifestations contre les retraites (24 juin 2010)

Bernard Thibault (CGT) dans le cortège parisien des manifestations contre les retraites (24 juin 2010) / Crédits : TF1/LCI

Biographie de Bernard Thibault

Né(e) le : 02/01/1959 - Paris (France)Secrétaire général de la CGT (Confédération générale du travail)

Bernard Thibault est secrétaire général du plus influent syndicat de France, la CGT, depuis 1999. Il a annoncé mardi qu'il ne briguerait pas cette fonction en 2013.

Secrétaire général du plus influent syndicat de France, la CGT, depuis 1999, l'homme aux cheveux longs a d'abord fait ses premiers pas de militant à la SNCF où il  s'est forgé son image de leader cheminot. Il a annoncé, le 24 janvier 2012, qu'il ne se représentera pas pour un prochain mandat à la tête de la CGT, en mars 2013.

En 1976, il obtient son CAP de mécanique générale et devient la même année employé à la SNCF.  Il adhère aussitôt à la CGT et devient en 1983 secrétaire de syndicat des cheminots de Paris-Est, section la plus importante de la confédération qui lui sert de tremplin. Mais ce sont les grèves de 1986 qui lui permettent de se démarquer au sein de la CGT. Suite à  cet épisode, Bernard Thibault devient l'une des figures marquantes du syndicat et ne cesse de confirmer son emprise sur l'appareil.

Après  son entrée au Bureau confédéral en 1997, il prend la suite de Louis Viannet au poste de Secrétaire général en février 1999 alors qu'il n'a que 40 ans. Faisant de sa jeunesse un atout, il entame une progressive modernisation du syndicat et redresse notamment ses effectifs. En fin stratège,  Bernard Thibault s'empare de la crise du CPE de 2006 afin  de renouer avec son image d'illustre gréviste et d'ainsi se maintenir au poste le plus convoité du syndicat.
 

Plus d'actualités de Bernard Thibault

Nous suivre :
Fusillades à Ottawa : le parcours du tireur vu des cameras de surveillance

Fusillades à Ottawa : le parcours du tireur vu des cameras de surveillance

logAudience