En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Bill Clinton

Suivre le flux rss
Flux RSS
Bill Clinton dans James Bond ?

Crédits : INTERNE

Biographie de William Jefferson dit Bill Clinton

Né(e) le : 19/08/1946 - Hope (Etats-Unis)Ancien président des Etats-Unis

Bill Clinton est un homme politique, président des Etats-Unis entre janvier 1993 et janvier 2001.

Bill Clinton est né à Hope, Arkansas, le 19 août 1946. Après avoir étudié l'économie et les relations internationales à Georgetown, Oxford et Yale, il entame une carrière politique dans son Etat natal : l'Arkansas. Il en devient gouverneur de 1978 à 1981 puis de 1983 à 1992.
 
En 1992, il bat George Bush senior aux élections présidentielles. Sa victoire électorale est complète puisqu'elle s'accompagne de l'élection d'une majorité démocrate dans les deux chambres. Ses deux mandats à la Maison-Blanche sont marqués par un mode de gouvernement très personnel. Si ses prédécesseurs déléguaient leur autorité et travaillaient par la voie hiérarchique, lui s'appuie sur un nombre de confidents restreints, dont sa femme Hillary.
 
Son programme politique est basé sur les réformes du système éducatif et social ainsi que sur la réduction du déficit budgétaire, du chômage et de la criminalité. Il est aussi très présent sur le plan international avec notamment la signature des accords d'Oslo entre les Israéliens et les Palestiniens.
 
Ses années à la présidence des Etats-Unis resteront entachées par l'affaire Lewinsky. Clinton nie ces relations avec une ancienne stagiaire de la Maison-Blanche, Monica Lewinsky, alors qu'il témoigne sous serment. Ce qui permet au Congrès d'entamer un impeachment (procédure de destitution) sur une accusation de parjure et d'obstruction de l'instruction. Mais cette initiative avorte.
 
Après son départ de la Maison-Blanche en janvier 2001, Bill Clinton devient conférencier prisé. En juin 2004, il publie ses mémoires dans un livre intitulé Ma vie. Un best-seller. Le 26 juillet 2004, il prononce un discours qui sera reconnu comme l'un des meilleurs, à la Convention nationale du parti démocrate en soutien du candidat John Kerry. En septembre 2004, il subit une intervention à cœur ouvert, afin d'empêcher une attaque cardiaque majeure qui aurait pu survenir à brève échéance s'il n'avait pas été opéré.

En 2008, il milite aux côtés de sa femme, Hillary Clinton, candidate à l'investiture du parti démocrate pour les élections présidentielles.  Après la défaite de son épouse, il se rallie à Barack Obama. Le 8 janvier 2009, il est présent au déjeuner réunissant tous les présidents des Etats-Unis encore vivants à la Maison-Blanche.

En 2010, il a été nommé émissaire spécial des Nations Unies pour Haïti après le séisme du 12 janvier 2010. Le 11 février 2010, il subit une deuxième intervention cardiaque : une angioplastie d'une artère coronaire. En 2012, il soutient une nouvelle fois Barack Obama à la présidence.

Plus d'actualités de William Jefferson dit Bill Clinton

Nous suivre :
Vol AH5017 : les images radars de l'avion qui disparaît

Vol AH5017 : les images radars de l'avion qui disparaît

logAudience