En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Bruce Willis

Suivre le flux rss
Flux RSS
Top Cops de Kevin Smith

Top Cops de Kevin Smith / Crédits : Warner Bros. Pictures France

Biographie de Bruce Willis

Né(e) le : 19/03/1955

Le nom de Bruce Willis éveille dans nos mémoires de nombreux films, une gueule, une allure, un charisme débordant, une bête d'action à l'humour et à l'autodérision imparables.

Né en 1955, Bruce Willis est un des acteurs les plus connus du cinéma d'action américain. Il passe son enfance dans le New Jersey, prend des cours de théâtre à l'université et joue de la musique (harmonica). En 1977, il commence à se produire sur des scènes new-yorkaises et gagne sa vie comme barman ou comme figurant, notamment dans le film « Le Verdict » avec Paul Newman en 1982.

Sa carrière

Bruce Willis débute réellement en jouant dans la série « Clair de Lune » de 1985 à 1989. Le succès est immédiat pour l'acteur qui remporte un Emmy Award et un Golden Globe du Meilleur acteur dans une série dramatique. Le cinéma lui ouvre alors les bras avec un premier rôle principal dans « Boires et Déboires » de Blake Edwards, sorti en 1987. Il tourne aux côtés de Kim Basinger.

La même année, Bruce Willis tourne « Piège de Cristal ». Il y interprète John McClane, un policier tenace. Ce rôle est incontestablement le plus célèbre de l'acteur qui devient mondialement connu. Il retrouvera ce personnage dans « 58 minutes pour vivre » en 1990 et dans « Une journée en enfer » en 1995. Avec cette trilogie il devient l'un des acteurs les mieux payés d'Hollywood.

Malgré le succès, dans les années 90 Bruce Willis enchaîne aussi les échecs commerciaux notamment avec des films comme « Le bûcher des vanités » ou encore « La mort vous va si bien ». En 1994, Quentin Tarantino le sauve en lui offrant le rôle de Butch le boxeur dans « Pulp Fiction », Palme d'Or au Festival de Cannes en 1994.

Habitué aux films d'action, l'acteur tourne ensuite dans « L'armée des 12 singes » sorti en 1996, « Le Cinquième Elément » en 1997 et « Armageddon » en 1998.

Le tournant des années 2000 marque un changement de registre dans la carrière de Bruce Willis qui délaisse les films d'action au profit d'œuvres plus dramatiques et de comédies plus légères. On le voit donc dans « Le Sixième Sens » et « Incassable » de M.Night Shyamalan, ou encore dans « Mon Voisin le tueur ».

En 2005 il retrouve un personnage de flic dans « Sin City » de Robert Rodriguez et dans « 16 blocs » en 2006.

En 2010, Bruce Willis signe son retour dans le genre film d'action avec « Top Cops » et « Expandables ». Puis il enchaîne avec « Red », dans lequel il interprète aux côtés de Morgan Freeman et Helen Mirren un ancien agent de la CIA obligé de reprendre du service pour sauver sa vie. Il ne dit pas pour autant au revoir aux petits films indépendants, et en 2012, il tourne dans le très beau « Moonrise Kingdom » de Wes Anderson.

2012 est une belle année pour Bruce Willis qui renoue avec le vrai succès grâce au film « Looper » dans lequel il interprète un Joseph Gordon-Levitt plus âgé. En 2013, il resigne pour deux films d'action. Pour le premier il reprend son rôle de John McClane dans « Die Hard : Belle journée pour mourir ». Pour le second, il fait équipe avec Channing Tatum dans le très musclé « G.I Joe : Conspiration ».

Sa vie privée

Entre 1987 et 2000, Bruce Willis a été marié avec l'actrice Demi Moore. Ils ont trois filles : Rumer née en 1988, Scout LaRue née en 1991 et Tallulah Belle née en 1994. En 2009, l'acteur se remarie avec Emma Heming, un mannequin de 23 ans de moins que lui. Avec elle, il a une fille, Mabel Ray, née en avril 2012.

 

Plus d'actualités de Bruce Willis

Nous suivre :
Les images du groupe d'Indiens qui émerge de la forêt amazonienne pour la première fois

Les images du groupe d'Indiens qui émerge de la forêt amazonienne pour la première fois

logAudience