En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Charlotte Gainsbourg

Suivre le flux rss
Flux RSS
Charlotte Gainsbourg en 2006

Charlotte Gainsbourg en 2006 / Crédits : Abacapress

Biographie de Charlotte Gainsbourg

Né(e) le : 21/07/1971 - Londres, Royaume-Uni

Actrice et chanteuse française, Charlotte Gainsbourg est la fille du légendaire chanteur Serge Gainsbourg et de la chanteuse et actrice Jane Birkin.

L'ado effrontée

La fille de Serge Gainsbourg et de Jane Birkin se fait connaître très tôt du fait de ce lien de parenté. En 1984, Charlotte Gainsbourg interprète le titre provoquant Lemon Incest avec son père. Deux ans plus tard, le duo infernal remet ça avec l'album Charlotte for ever.

En 1985, la fibre cinématographique de Charlotte est révélée par Claude Miller dans le film L'Effrontée. Elle y campe le rôle d'une adolescente rebelle et provocante. Un rôle qui rappelle ses apparitions dans les clips de son père, au début des années 1980 et lui vaut le César du Meilleur espoir féminin.

Le retour au cinéma

Après un léger passage à vide dans les années 1990, Charlotte Gainsbourg revient fait un retour remarqué sur grand écran en 2000, dans La Bûche, de Danièle Thomson. Elle obtient le César du meilleur second rôle, et enchaîne avec plusieurs collaborations avec Yvan Attal, son époux depuis 1990 (Ma femme est une actrice, Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants).

Charlotte Gainsbourg tourne un peu Outre-Atlantique dans les années 2000, mais ce nouveau millénaire est surtout marqué par sa collaboration avec le réalisateur danois Lars Von Trier. Un choix qui s'avère fructueux, puis qu'elle décroche le prix d'interprétation féminine de Cannes en 2009, pour le controversé Anti-christ. En 2011, tous deux travaillent à nouveau ensemble dans Melancholia.

La chanson

Depuis ses refrains aux côtés du mythe paternel, Charlotte Gainsbourg met près de 10 ans avant de renouer avec la chanson. En 1994, elle rejoint la troupe des Enfoirés. En 2006, elle sort un album à succès, 5 :55, en collaboration notamment avec le groupe Air. En 2009, son album IRM est dans les bacs. Le titre fait allusion à l'hémorragie cérébrale qui l'a frappée en 2007.

Charlotte Gainsbourg et son époux Yvan Attal sont parents de trois enfants : Ben, Alice Jane et Joe. L'actrice est également l'égérie de la marque de prêt-à-porter Gérard Darel.

Plus d'actualités de Charlotte Gainsbourg

Nous suivre :
Revivez le championnat du monde de course d'escargot... au ralenti

Revivez le championnat du monde de course d'escargot... au ralenti

logAudience