En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Dany Boon

Suivre le flux rss
Flux RSS
Dany Boon

Dany Boon, le 7 décembre 2008, à Paris / Crédits : Abacapress.com

Biographie de Dany Boon

Né(e) le : 26/06/1966 - Armentières (Nord)Acteur, humoriste et réalisateur

Dany Boon est un acteur, humoriste et réalisateur français. Son film Bienvenue chez les Ch'tis est à ce jour le plus grand succès au box office pour un film français.

Dany Boon, de son vrai nom Daniel Hamidou, est né à Armentières, dans le Nord, le 26 juin 1966. Pour trouver son nom de scène, il s'est inspiré d'un des héros de son enfance, Daniel Boone, un personnage d'une série américaine, pionnier du Far West. Attiré par les arts graphiques, il suit des études de dessin en Belgique. Avant de devenir l'humoriste connu et reconnu, il fait des tournées dans les cafés théâtres du Nord avant de venir sur Paris en 1989. Il suit alors le Cours Simon tout en travaillant en parallèle pour un studio d'animation spécialisé dans les dessins animés.

Dany Boon, issu d'une famille modeste, est fier de ses origines du Nord. Il cultive même le parler si spécifique de sa région et s'en inspire pour créer ses personnages et des situations de vie. Dès 1993, il connait ses premiers succès et remporte plusieurs festivals d'humour comme celui de Rochefort, en Belgique, au cours duquel il rencontre Patrick Sébastien, qui devient son producteur. L'humoriste réalise alors plusieurs spectacles comme Je vais bien tout va bien ou Dany Boon en parfait état. Ses sketches deviennent incontournables, tels que celui du K-way ou de La déprime.

Mais Dany Boon ne se contente pas que des scènes de théâtre. Il commence une carrière cinématographique en 1994 avec Le Grand blanc de Lambaréné. C'est en 1998 avec le film Bimboland, pendant lequel il rencontre Judith Godrèche avec qui il se mariera, que sa carrière au cinéma est véritablement lancée.

Attaché à sa région, Dany Boon décide en 2003 de créer un one-man-show en ch'ti Dany Boon às'baraque en ch'ti. Humoriste et acteur, il passe à la réalisation pour adapter sa pièce de théâtre La vie de chantier au cinéma en 2006. Mais c'est avec Bienvenue chez les ch'tis, avec Kad Merad,  qu'il connaît un succès immense. Le 6 avril 2008, le film devient le plus grand succès français en dépassant le nombre de spectacteurs de La Grande Vadrouille. Au total, il totalisera 20 479 826  entrées, manquant de peu de détrôner le record de Titanic. Son scénario est même racheté et adapté à l'étranger. En 2009, il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur par Nicolas Sarkozy.

Dany Boon est aussi le père de cinq enfants : Medhi, né en 1997, Noé, né en 1999 de son union avec Judith Godrèche, et de  Eytan, né en 2005, Elia, né en 2006 et Sarah née en 2010 de son mariage avec Yaël Boon.

Plus d'actualités de Dany Boon

Nous suivre :
Une journaliste démissionne en direct pour se battre pour la légalisation du cannabis

Une journaliste démissionne en direct pour se battre pour la légalisation du cannabis

logAudience