David Fincher

Suivre le flux rss
Flux RSS
David Fincher
Agence Angeli

Biographie de David Fincher

Né(e) le : 28/08/1962

David Fincher est le cinéaste postmoderne par excellence.

David Fincher est né le 28 août 1962 à Denver (Colarado, USA).Il débute dans le monde du cinéma en participant à l'élaboration d'effets spéciaux chez ILM (notamment pour Indiana Jones et le temple maudit). Puis il fait ses gammes en réalisant quelques clips (pour Madonna et Aerosmtih).
 
Fort de ces expériences, il réalise son premier long-métrage en 1992. Et pour son baptême du feu, on lui propose carrément de prendre la succession de Ridley Scott et de James Cameron avec la réalisation d'Alien 3. David Fincher parvient à imposer son style, sombre et oppressant, malgré des divergences d'opinions avec la maison de production au moment du montage. Il confirme en 1995 avec Seven, où il offre à Brad Pitt et Morgan Freeman deux des plus beaux rôles de leurs carrières. Le film provoque le scandale par sa violence crue, ce qui permet à David Fincher de se faire un nom et une réputation.
 
Le réalisateur s'oriente par la suite dans une critique de la société capitaliste, avec The Game (1997) où il dirige Michael Douglas et Sean Penn, et surtout Fight Club (1999), qui installe définitivement David Fincher au rang des grands cinéastes contemporains. Il retrouve Brad Pitt pour ce film, mais confie le rôle principal à Edward Norton.
 
En 2002, il revient au film de commande avec Panic Room, qui s'avère particulièrement rentable. Il ne le sait pas, mais c'est le début d'une longue période de chômage forcé, plusieurs projets évoqués n'ayant pas abouti. David Fincher revient finalement en 2007, en adaptant le roman Zodiac, de Robert Graysmith. Peut-être l'œuvre la plus dense du cinéaste, qui a toutefois du mal à trouver son public.
 
Deux ans plus tard, L'étrange histoire de Benjamin Button crée l'évènement par l'originalité de son scénario, avec Brad Pitt et Cate Blanchett dans les rôles principaux. Le film gagne trois Oscars techniques. The Social Network, en 2010, confirme que le cinéaste s'est assagi et réalise maintenant des films hollywoodiens assez classiques.

Plus d'actualités de David Fincher

Nous suivre :

Zapnet : la glace plus forte que le pont ?

logAudience