En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

François Baroin

Suivre le flux rss
Flux RSS
François Baroin

François Baroin/Image d'archives / Crédits : ABACA

Biographie de François Baroin

Né(e) le : 21/06/1965 - Paris, XIIe

Ancien ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Il quitte le poste en mai 2012, suite à la défaite de Nicolas Sarkozy.

Avec son physique d'éternel premier de la classe, François Baroin fut un jeune homme précoce. Plus jeune député de France en 1993, benjamin à 29 ans du gouvernement Juppé, il doit une grand partie de sa fulgurante carrière à son mentor Jacques Chirac, un proche de son propre père, Grand maître du Grand Orient de France décédé en 1987 dans un accident d'avion.

Né le 21 juin 1965 à Paris, François Baroin, ses diplômes de géopolitique en poche, est remarqué par Jean-Pierre Elkabbach et devient journaliste au service politique d'Europe 1 en 1988.  Auparavant, il avait été chargé de mission auprès du président de la mission du Bicentenaire de la Révolution française, Edgard Faure.

Chargé de mission à l'Elysée

Parallèlement, le jeune Baroin entame une carrière politique, en devenant tout d'abord conseiller municipal (RPR) de Nogent-sur-Seine dans l'Aube puis, en 1993, député. Il se fait élire maire de Troyes en 1995. La même année, il devient le porte-parole de la campagne présidentielle de Jacques Chirac. Son soutien sans faille au Président, le propulse à 29 ans, porte-parole du premier gouvernement Juppé. Il est alors le benjamin de l'équipe gouvernementale.

Après la claque aux élections législatives de 1997, où il perd son poste de député, il n'est pas reconduit au sein du gouvernement Juppé 2. Jacques Chirac lui propose alors un poste de chargé de mission à l'Elysée qu'il conservera jusqu'en 1997, date à laquelle il retrouve son siège de député de l'Aube.

Un chiraquien aux commandes de Bercy 

Il revient sur le devant de la scène en 2005, lorsqu'il est nommé ministre de l'Outre-mer dans le gouvernement de Dominique de Villepin. En 2007, il fait un bref passage au ministère de l'Intérieur, en remplacement de Nicolas Sarkozy, alors démissionnaire, pour se consacrer à la campagne présidentielle. En mars 2010, lors du remaniement ministériel du lendemain des élections régionales, François Baroin est nommé ministre du Budget.  En novembre 2010, il voit ses responsabilités élargies :  Ministre du Budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, porte-parole du Gouvernement. En mai 2011, il reprend les attributions du secrétaire d'Etat à la Fonction publique Georges Tron. Après l'annonce du départ de Christine Lagarde au FMI, François Baroin, après un duel avec Bruno Le Maire, prend la tête tant convoitée du ministère de l'Economie. Il quitte le poste en mai 2012, suite à la défaite de Nicolas Sarkozy.

Divorcé, père de trois enfants, François Baroin, homme discret, a fait parler de lui dans la presse people en tant que compagnon de la journaliste Marie Drucker. Aujourd'hui il vit avec la comédienne Michèle Laroque.

Plus d'actualités de François Baroin

Nous suivre :
DiCaprio devient "messager de la paix pour le climat"

DiCaprio devient "messager de la paix pour le climat"

logAudience