En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

François Fillon

Suivre le flux rss
Flux RSS
François Fillon sur TF1, 21 juillet 2008

François Fillon sur TF1, 21 juillet 2008 / Crédits : TF1-LCI

Biographie de François Fillon

Né(e) le : 04/03/1954 - Cérans-Fouilletourte, SartheHomme politique, ancien Premier ministre

Ancien Premier ministre

François Fillon est un homme politique français. Il était le premier Premier ministre de la présidence de Nicolas Sarkozy, dont il a été le principal conseiller politique à la tête de l'UMP entre 2004 et 2007. Candidat à la présidence de l'UMP, il est battu par Jean-François Copé le 19 novembre 2012 à l'issue d'une bataille chaotique. 

Entre 1993 et 1995, sous Balladur puis Juppé, il est successivement ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre des Technologies de l'information et de la Poste. Puis de 2002 à 2005, dans le gouvernement Raffarin, il est ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité et ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Après des études de droit et de sciences politique et plusieurs stages à l'Agence-France-Presse en 1976, François Fillon devient assistant parlementaire puis chef adjoint de cabinet de Joël Le Theule, député de la Sarthe puis ministre jusqu'en 1980. Il est élu pour la première fois conseiller municipal de Solesmes dans la Sarthe en 2001. Son élection en 1981, en pleine vague rose mitterrandienne, au sein d'une Assemblée nationale dont il est le benjamin, fest son premier fait d'arme. Plusieurs mandats, aux niveaux départemental, régional et national, suivront. François Fillon a été réélu député de la Sarthe en juin 2007.

François Fillon est né dans une famille de notable d'un père notaire et d'une mère universitaire et passionnée d'histoire. Il a trois frères : l'un est pianiste de jazz, l'un est ophtalmologue et l'un est décédé. Il est marié depuis 1980 à la Galloise Penelope Clarke avec laquelle a cinq enfants.

Passionné de course automobile, sa biographie officielle précise qu'il a déjà conduit des F3000 et F1 et est membre du Comité de direction des 24 Heures du Mans. Comme Nicolas Sarkozy, il pratique la course à pied et le vélo. Il a également la réputation d'adorer les gadgets technologiques et notamment un célèbre téléphone à écran tactile. Il a écrit La France peut supporter la vérité, aux Editions Albin Michel en 2006.

 

Plus d'actualités de François Fillon

Nous suivre :
A la FIAC, Valls à Zahia : "C'est vous l'oeuvre, alors ? "

A la FIAC, Valls à Zahia : "C'est vous l'oeuvre, alors ? "

logAudience