En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

François Hollande

Suivre le flux rss
Flux RSS
François Hollande

François Hollande /

Biographie de François Hollande

Né(e) le : 12/08/1954 - RouenHomme politique

Le socialiste François Hollande est président de la Ve République depuis le 6 mai 2012.

François Hollande est le septième président de la Ve République. Il l'a emporté le 6 mai 2012 avec 52% des voix contre Nicolas Sarkozy. François Hollande a misé pendant sa campagne sur le terrain, arpentant jour après jour les villes de France pour de grands meetings ou de petites réunions publiques. Constante, sa campagne a suscité moins de ferveur que celle de la candidate socialiste défaite de 2007, Ségolène Royal. Il est arrivé devant Martine Aubry au second tour de la primaire socialiste le 16 octobre 2011.

Fils d'une assistante sociale et d'un médecin ORL, licencié en droit et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, François Hollande entre en 1974 à l'école des Hautes études commerciales où il préside le comité de soutien à François Mitterrand. En 1980 il sort de l'École nationale d'administration au 11e rang et devient auditeur à la Cour des comptes. Il était entré un an auparavant au Parti socialiste. Il devient, via Jacques Attali, conseiller de François Mitterrand pour les questions économiques.

En 1988, après la réélection de François Mitterrand, il est élu député de Tulle (Corrèze). En novembre 1994, il devient secrétaire national du Parti socialiste, chargé des questions économiques. Il se rapproche de Lionel Jospin. Ce dernier fait de lui un des porte-parole de sa campagne présidentielle, puis celui du parti en octobre 1995. Après la victoire de la gauche plurielle, en 1997, François Hollande retrouve son siège de député et Lionel Jospin est nommé Premier ministre. Ce dernier le choisit pour lui succéder comme Premier secrétaire du parti.

Un Corrézien

Après le retrait de Lionel Jospin en 2002, il devient véritablement le patron du Parti socialiste. À ce titre, il dirige la rédaction du programme socialiste pour les élections régionales et cantonales et s'investit précocement dans la campagne : mars 2004, le PS remporte 20 des 22 régions de métropole et la Guadeloupe. En 2005, il sort affaibli après la victoire du "non" au référendum sur la Constitution européenne. Le 24 novembre 2005, étant le seul candidat, il est réélu Premier secrétaire du PS avec 77 %. La participation a été de 69%.

En 2008, il est réélu au premier tour des élections municipales à la tête de la mairie de Tulle avec plus de 72 % des suffrages exprimés. Le 26 mars 2008, il annonce qu'il envisage d'être candidat à l'élection présidentielle de 2012. Il ne brigue pas une reconduction à la tête du PS.

Vers la fin des années 1970, François Hollande rencontre Ségolène Royal lors d'une soirée de l'École nationale d'administration. Après avoir eu quatre enfants, leur séparation a été officialisée le soir du second tour des élections législatives, le 17 juin 2007.

Plus d'actualités de François Hollande

Six adolescents tués dans un accident à Rochefort : ce qu'il s'est passé

Société -

Six adolescents ont perdu la vie ce jeudi matin dans un accident de la route entre un bus scolaire et un camion dans le centre-ville de Rochefort, en Charente-Maritime. Choqués, les chauffeurs ne sont pas encore "audibles", a précisé la procureur de la République venue sur place avec Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem. Les premiers éléments indiquent que c'est la ridelle latérale du camion qui serait à l'origine du drame.

Hollande plaide pour la levée de l'embargo américain sur Cuba

Politique -

Lors de la réception ce lundi du président cubain Raul Castro à l'Elysée, François Hollande a appelé son homologue américain Barack Obama à aller "jusqu'au bout" et à "effacer" l'embargo commercial américain qui frappe Cuba. "Aujourd'hui, ce que nous ouvrons, c'est une nouvelle page de l'histoire entre la France et Cuba, et au-delà, entre l'Europe et Cuba et, demain, entre le monde et Cuba", a-t-il souligné.

Nous suivre :

À Hongkong, la "révolution des boulettes de poisson" tourne à l'émeute

logAudience