En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

François Hollande

Suivre le flux rss
Flux RSS
François Hollande

François Hollande /

Biographie de François Hollande

Né(e) le : 12/08/1954 - RouenHomme politique

Le socialiste François Hollande est président de la Ve République depuis le 6 mai 2012.

François Hollande est le septième président de la Ve République. Il l'a emporté le 6 mai 2012 avec 52% des voix contre Nicolas Sarkozy. François Hollande a misé pendant sa campagne sur le terrain, arpentant jour après jour les villes de France pour de grands meetings ou de petites réunions publiques. Constante, sa campagne a suscité moins de ferveur que celle de la candidate socialiste défaite de 2007, Ségolène Royal. Il est arrivé devant Martine Aubry au second tour de la primaire socialiste le 16 octobre 2011.

Fils d'une assistante sociale et d'un médecin ORL, licencié en droit et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, François Hollande entre en 1974 à l'école des Hautes études commerciales où il préside le comité de soutien à François Mitterrand. En 1980 il sort de l'École nationale d'administration au 11e rang et devient auditeur à la Cour des comptes. Il était entré un an auparavant au Parti socialiste. Il devient, via Jacques Attali, conseiller de François Mitterrand pour les questions économiques.

En 1988, après la réélection de François Mitterrand, il est élu député de Tulle (Corrèze). En novembre 1994, il devient secrétaire national du Parti socialiste, chargé des questions économiques. Il se rapproche de Lionel Jospin. Ce dernier fait de lui un des porte-parole de sa campagne présidentielle, puis celui du parti en octobre 1995. Après la victoire de la gauche plurielle, en 1997, François Hollande retrouve son siège de député et Lionel Jospin est nommé Premier ministre. Ce dernier le choisit pour lui succéder comme Premier secrétaire du parti.

Un Corrézien

Après le retrait de Lionel Jospin en 2002, il devient véritablement le patron du Parti socialiste. À ce titre, il dirige la rédaction du programme socialiste pour les élections régionales et cantonales et s'investit précocement dans la campagne : mars 2004, le PS remporte 20 des 22 régions de métropole et la Guadeloupe. En 2005, il sort affaibli après la victoire du "non" au référendum sur la Constitution européenne. Le 24 novembre 2005, étant le seul candidat, il est réélu Premier secrétaire du PS avec 77 %. La participation a été de 69%.

En 2008, il est réélu au premier tour des élections municipales à la tête de la mairie de Tulle avec plus de 72 % des suffrages exprimés. Le 26 mars 2008, il annonce qu'il envisage d'être candidat à l'élection présidentielle de 2012. Il ne brigue pas une reconduction à la tête du PS.

Vers la fin des années 1970, François Hollande rencontre Ségolène Royal lors d'une soirée de l'École nationale d'administration. Après avoir eu quatre enfants, leur séparation a été officialisée le soir du second tour des élections législatives, le 17 juin 2007.

Plus d'actualités de François Hollande

Valls obtient la confiance des députés mais perd la majorité absolue : revivez cette journée cruciale

Politique -

Il a arraché la majorité mais en nette baisse. Le Premier ministre a obtenu la confiance de sa majorité à l'Assemblée ce mardi après-midi, avec 269 voix pour (244 contre). En avril dernier, il avait obtenu 306 voix. 31 ou 32 députés socialistes frondeurs se sont abstenus. Revivez ici le vote, les réactions et l'interview de Manuel Valls au 20H de TF1.

Nous suivre :
Game of Thrones : des images du tournage de la saison 5 à Sibenik

Game of Thrones : des images du tournage de la saison 5 à Sibenik

logAudience