En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

George Clooney

Suivre le flux rss
Flux RSS
George Clooney, en octobre 2010

George Clooney, en octobre 2010 / Crédits : ABACA

Biographie de George, Timothy Clooney

Né(e) le : 06/05/1961 - Lexington (Kentucky, Etats-Unis)

George Clooney est un acteur américain rendu célèbre dans les années 1990 par la série Urgences. Devenu réalisateur, il s'est notamment illustré avec Good Night and Good Luck (2006). Il est également le deuxième homme à avoir fait la Une du magazine Vogue, après Richard Gere.

Les débuts

Fils d'une ancienne reine de beauté et d'un animateur de télévision, George Clooney envisage un temps de devenir journaliste, puis joueur professionnel de baseball. L'équipe qu'il rêvait d'intégrer, les Cincinnati Reds, ne l'ayant pas retenu, George Clooney se tourne vers la comédie et fait ses premiers pas sur grand écran dans les années 1980, dans des films de séries B. En 1988, il apparaît dans Le retour des tomates tueuses.

A jamais Docteur Ross

C'est en 1994 que George Clooney se voit confier son premier rôle majeur dans une série médicale intitulée Urgences. Il y incarne le Docteur Doug Ross, un pédiatre passionné exerçant à Chicago. La série, diffusée pour la première fois en France en 1996, connaît un succès fulgurant. Le rôle de médecin dévoué et charmeur de George Clooney fait de lui la coqueluche des téléspectatrices. Il quitte la série en 1999, mais y fera deux apparitions dans les saisons 6 et 15.

Courtisé par le cinéma

En 1996, il apparaît dans Une nuit en enfer, de Robert Rodriguez, aux côtés de Quentin Tarantino, qui marque le début d'une carrière cinématographique à succès. Un an plus tard seulement, il est choisi par Joel Schumacher pour incarner Batman, le mythique homme-chauve souris, dans Batman et Robin, dans lequelIl donne la réplique à Arnold Schwartzenegger. Par la suite, il apparaît dans plusieurs films d'action : Le Pacificateur (1997), Spy Kids 1 (2001).

George, Soderbergh et les Frères Cohen

George Clooney tourne pour la première fois avec Steven Soderbergh en 1997, dans Hors d'atteinte. C'est le début d'une longue collaboration : George Clooney tourne sept films avec le réalisateur prodige du cinéma américain. Ensemble, ils créent la société de production Section Eight en 2000. Grâce à cette structure, ils produisent Ocean's Eleven en 2001, dont George Clooney est la tête d'affiche. C'est le premier film d'une saga en trois volets (Ocean's Twelve suit en 2004,  puis Ocean's Thirteen en 2007). L'acteur y campe un séduisant cambrioleur bien décidé à faire sauter la banque des plus grands casinos.

L'acteur américain a également tissé un lien privilégié avec les Frères Cohen. Joel et Ethan Cohen, surnommés « le réalisateur à deux têtes » choisissent George Clooney à trois reprises pour leurs films. Ainsi, en 2000, sa prestation dans le road-movie O'Brother lui vaut un Golden Globe du meilleur second rôle. En 2003, il rempile avec les deux Frères  dans la comédie romantique Intolérable cruauté , puis en 2008 dans Burn after Reading, avec Brad Pitt et John Malkovitch.

Par la suite, George Clooney enchaîne les tournages : Les chèvres du Pentagone, In the Air, The American et prête sa voix au renard héros du film de Wes Anderson, Fantastic Mister Fox.

Derrière la caméra

En 2003, George Clooney s'essaie à la réalisation avec Confessions d'un homme dangereux, dans lequel il relate la double vie d'un homme : animateur et tueur pour la CIA. En 2005, il transforme l'essai en véritable succès avec le très remarqué Good Night and Good Luck. Le film obtiendra six prix, dont trois à la prestigieuse Mostra de Venise et sera nominé à 23 autres distinctions, dont six aux Oscars.

A part le cinéma

Depuis 2005, George Clooney se prête, avec beaucoup d'humour, aux publicités pour le café Nespresso. L'Américain apparaît régulièrement dans le peloton de tête des classements des hommes le splus beaux réalisés par divers maagzines. En 1997, il est sacré « Homme vivant le plus sexy » par le magazine People. En 2003, il campe la troisième place du podium dans le même classement de ce magazine. Mais en 2006, il reprend ses droits sur la première place et est à nouveau sacré homme le plus sexy.

Plus d'actualités de George, Timothy Clooney

Nous suivre :
"Air umbrella", le parapluie invisible

"Air umbrella", le parapluie invisible

A lire aussi

logAudience