En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

George Walker Bush

Suivre le flux rss
Flux RSS
george bush birmanie ONU

George W. Bush, le 25 septembre 2007 / Crédits : TF1/LCI

Biographie de George Walker Bush

Né(e) le : 06/07/1946 - Connecticut (Etats-Unis)Président des Etats-Unis

George W. Bush a été président des Etats-Unis de 2001 à 2009

Né le 6 juillet 1946 dans le Connecticut, George Walker Bush passe sa jeunesse à Midland et Houston au Texas. Il est titulaire d'une licence de l'université de Yale et d'une maîtrise de gestion des entreprises de la Harvard Business School. Lors de son service militaire, il évite de peu d'aller servir au Vietnam en s'engageant comme pilote dans la Garde nationale.

Il entame, en 1975, une carrière dans l'industrie pétrolière et gazière à Midland qu'il poursuivra jusqu'en 1986. Il participe à la campagne électorale de son père, élu président des Etats-Unis en 1988. En 1989, il achète avec plusieurs de ses proches l'équipe de baseball des Texas Rangers, ce qui le rendra très populaire au Texas.

Interventionniste

Il est élu comme gouverneur du Texas en 1994, poste auquel il est réélu en 1998. Mais il quitte sa fonction en 2000 pour se présenter aux élections présidentielles face au démocrate Al Gore. Bien qu'il ait obtenu moins de voix que le démocrate, le système électoral américain fait de lui le quarante-troisième président des Etats-Unis.
 
Libéral et conservateur, George W. Bush soutient la peine de mort et décourage l'avortement. Il met en place des mesures dans le domaine de l'éducation et de la fiscalité avec un plan de baisse des impôts. Sa politique extérieure après des attentats du 11-Septembre donne la priorité à la lutte contre le terrorisme de manière très interventionniste. En octobre 2001,  une opération militaire est dirigée contre le régime taliban en Afghanistan et en mars 2003, Bush entre en guerre contre l'Irak.
 
Réélu en 2004 sur les thèmes de la sécurité et de la lutte anti-terroriste, son mandat se termine fin 2008. Il laisse à son successeur, Barack Obama, un pays en proie à une très grave crise financière et un bourbier irakien. Une fois retiré, comme ses prédécesseurs avant lui, il donne des conférences grassement payées.

En janvier 2010, il accepte, avec Bill Clinton, de diriger le "Fonds Clinton-Bush pour Haïti", qui a pour mission de rassembler des moyens financiers qui permettront d'aider les victimes du séisme qui a dévasté le pays en janvier 2010.

En novembre 2010, il publie ses mémoires, Decision Points, dans lesquelles il évoque 14 décisions majeures qui ont marqué sa vie.

En 2012, il soutient dès les primaires la candidature de Mitt Romney à la présidentielle face à Barack Obama.

Plus d'actualités de George Walker Bush

Nous suivre :
Document - Henry : « Sans mon père, je n’en serais pas là »

Document - Henry : « Sans mon père, je n’en serais pas là »

logAudience