En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Gordon Brown

Suivre le flux rss
Flux RSS
gordon brown

Gordon Brown, le 5 mars 2010 / Crédits : TF1/LCI

Dernières actualités de Gordon Brown

Biographie de Gordon Brown

Né(e) le : 20/02/1951Homme politique britannique, Premier ministre

Gordon Brown est l'ancien Premier ministre britannique. Il a toujours privilégié la discrétion et le labeur aux bains de foules et la presse.

Longtemps homme de l'ombre du travailliste britannique Tony Blair, lorsque ce dernier était alors Premier ministre (1997-2007), Gordon Brown a toujours privilégié la discrétion et le labeur aux bains de foules et la presse.

L'anecdote raconte que lors d'un dîner entre les deux hommes à Islington, en 1994, un accord a lieu avant le dessert : le Parti travailliste n'ayant plus de leader, Tony Blair sera Premier ministre, Brown ira à l'Echiquier (le ministère des Finances). Trois ans plus tard, Blair franchit le porche du 10, Downing Street, le "Matignon britannique" tandis que Brown prépare déjà ses réformes économiques.
 
Il est le principal artisan de la stabilité économique et de la pleine croissance que connait l'Angleterre depuis une décennie. Avec un taux d'inflation qui n'augmente pas, et un chômage stable, la consommation reste élevée. Un programme économique qui rassure la City tout en profitant aux classes laborieuses. Huit années où Gordon Brown met son idéal en pratique : "Chaque enfant doit avoir le meilleur départ dans la vie, chacun doit avoir une chance d'obtenir un emploi, nul ne doit grandir dans la souffrance que cause la pauvreté. Pour moi, ce sont là des idéaux que l'on associe à la civilisation et à la dignité".

Permier ministre en 2007
 
Il remplace Tony Blair à la tête du New Labour, le 27 juin 2007, et devient Premier ministre. Pendant près de trois ans, il fait preuve de rigueur, notamment sur la crise économique. Mais, rattrapé par son manque de charisme, il n'arrive pas à devenir populaire. Au contraire, plombé par plusieurs affaires, dont celle des notes des frais des députés, sa cote tombe au plus bas.

Il repoussera ainsi les élections législatives à la date limite prévue par la loi (printemps 2010). Mais ne pourra pas éviter la défaite face au camp conservateur mené par David Cameron. Le 11 mai 2010, cinq jours après le scrutin, il démissionne de son poste de Premier ministre. Il quitte également sa fonction de dirigeant du Labour. A 59 ans, sa carrière d'homme politique de premier plan est terminée.

Plus d'actualités de Gordon Brown

Nous suivre :
Impressionnantes éruptions à la surface du soleil

Impressionnantes éruptions à la surface du soleil

logAudience