En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Harlem Désir

Suivre le flux rss
Flux RSS
PS : Harlem Désir assure l’intérim de Martine Aubry

Harlem Désir va assurer le remplacement de la première secrétaire du PS le temps de la campagne. Proche de Martine Aubry, il devra cependant observer une totale neutralité à l'occasion de la primaire. / Crédits : LCI

Biographie de Harlem Désir

Né(e) le : 25/11/1959 - Paris

Militant de longue date au parti socialiste, l'eurodéputé Harlem Désir succède à Martine Aubry au poste de premier secrétaire après le vote des militants du 18 octobre 2012. Depuis avril 2014, il est secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes.

Harlem Désir, élu à la tête du Parti socialiste le 18 octobre 2012 et succédant ainsi à Martine Aubry, s'était fait connaître en fondant en 1984 SOS Racisme, dont il fut le très médiatique président, avant de devenir en 1994 un membre influent du PS et, depuis quatre ans, son numéro deux. Depuis avril 2014, il est secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes.

Né à Paris le 25 novembre 1959, d'un père martiniquais et d'une mère de la  métropole, Harlem Désir a adhéré au PS en 1982. Deux années plus tard, militant du mouvement social, il crée SOS Racisme, le mouvement à la petite main jaune "Touche pas à mon pote". Il en restera le président jusqu'en 1992, années durant lesquelles l'association organise manifestations et campagnes diverses en faveur de l'égalité des droits, de la lutte contre le racisme ou les discriminations.
 
Membre du Conseil national (le "parlement" du PS) en 1994, puis du Bureau national (la direction) depuis 1997, il a été nommé en 2008 par Martine Aubry "secrétaire national à la coordination" ou numéro deux du PS, une fonction qu'il assume depuis. C'est à ce titre qu'il a assuré l'intérim du PS lors de la campagne des primaires socialistes pour la présidentielle, à l'automne de 2011, période durant laquelle il s'est employé à maintenir la cohésion du parti, menacée par les ambitions des candidats.
 
Mais Harlem Désir est également député au Parlement européen depuis 1999 et a été réélu en 2004 et 2009 dans la circonscription de l'Ile-de-France où il conduisait la liste du Parti socialiste. Au Parlement de Strasbourg, il a été notamment membre de plusieurs commissions, comme celle du Commerce international depuis 2009. Il a été aussi rapporteur du Parlement sur la réforme de l'OMC et de 2004 à 2009, vice-président du groupe socialiste au Parlement de Strasbourg en charge des dossiers économiques. La droite ne s'est pas privée de rappeler qu'il a été condamné en 1998 à dix-huit mois de prison avec sursis et 30.000 francs (4.500 euros) d'amende pour des salaires fictifs d'une association lilloise en 1986 et 1987. Harlem Désir est le père de deux enfants.
 
 

Plus d'actualités de Harlem Désir

Nous suivre :
Extrait SEPT à HUIT : 3000 euros la nuit pour marcher dans les pas polynésiens de Marlon Brando

Extrait SEPT à HUIT : 3000 euros la nuit pour marcher dans les pas polynésiens de Marlon Brando

A lire aussi

logAudience