En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Hillary Rodham Clinton

Suivre le flux rss
Flux RSS
Hillary Clinton

Hillary Clinton / Crédits : Abacapress

Biographie de Hillary Rodham Clinton

Né(e) le : 26/10/1947 - Chicago (Etats-Unis)Sénatrice de l'Etat de New-York, future secrétaire d'Etat de l'administration Obama

Ancienne Première dame, Hillary Clinton a aussi été la sécrétaire d'Etat aux Affaires étrangères de Barack Obama entre janvier 2009 et janvier 2013.

Hillary Rodham Clinton est née à Chicago (Illinois) le 26 octobre 1947. Bien que fille d'un père républicain conservateur, elle sera démocrate. C'est à Yale qu'elle rencontre son futur époux Bill Clinton. À sa sortie de l'université, elle devient une avocate brillante, conseillant le Fonds de Défense des Enfants de Cambridge.

En 1992, elle devient Première dame des Etats-Unis après la victoire de son mari. Lors du scandale sexuel mettant en cause son époux et une stagiaire de la Maison-Blanche Monica Lewinsky, Hillary Clinton adopte une attitude invariable à l'égard de son mari, le défendant jusqu'au bout.

Le 7 novembre 2000, elle est élue sénatrice de l'Etat de New York avec 56% des voix. Afin de contrer une image ancrée à gauche, elle tient à faire campagne dans le nord de l'État, région traditionnellement républicaine. En gagnant son siège, elle devient la première Première dame des États-Unis à être élue à un poste officiel et la première femme élue par tout l'État du New York.

Le 20 janvier 2007, elle annonce sur son site internet sa candidature aux élections présidentielles. Mais après des primaires acharnées, Hillary Clinton doit s'incliner, au début de l'été 2008, face au sénateur de l'Illinois Barack Obama. Elle le soutiendra ensuite pendant la campagne générale face au candidat républicain John McCain. Afin d'enterrer la hache de guerre dans le parti démocrate et pour exploiter son expertise en matière de diplomatie, Barack Obama la nomme le 1er décembre comme Secrétaire d'Etat (ministère des Affaires étrangères) de son administration.

Elle prend ses fonctions le 21 janvier 2009 et annonce que l'une de ses priorités sera le retour à la paix entre Israël, la Palestine et les voisins arabes d'Israël. Trois ans plus tard, au moment de faire le bilan de son action au Département d'Etat, l'échec sera patent sur ce point.

Le 12 octobre 2009, elle déclare officiellement qu'elle ne se présentera plus à la présidence des Etats-Unis -ce dont doutent certains experts qui la voient de nouveau être candidate en 2016.

Courant 2012, elle indique également qu'elle n'a pas l'intention d'être à nouveau la chef de la diplomatie de Barack Obama si ce dernier est réélu face à Mitt Romney lors de la présidentielle de novembre. Ce sera effectivement le cas. Malgré les louanges reçues pour son travail, notamment de Barack Obama lui-même, elle laisse la main à John Kerry. 

Hillary Clinton pourrait annoncer officiellement fin 2014 si elle est candidate à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine de 2016. Néanmoins, l'ancienne First lady se livre depuis le 10 juin dernier et la sortie de ses mémoires, "Le temps des décisions" (Hard Choices en V.O.), a un marathon médiatique qui ressemble fort à une pré-campagne avant l'investiture démocrate.

Plus d'actualités de Hillary Rodham Clinton

Nous suivre :
Ils découvrent un trésor dans le mur de leur maison

Ils découvrent un trésor dans le mur de leur maison

logAudience