En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Jean-Luc Delarue

Suivre le flux rss
Flux RSS
L'animateur Jean-Luc Delarue tenu de répondre aux journalistes à la sortie de la cour de Bobigny le 28 mars 2007

L'animateur Jean-Luc Delarue tenu de répondre aux journalistes à la sortie de la cour de Bobigny le 28 mars 2007 / Crédits : ABACAPRESS

Biographie de Jean-Luc Delarue

Né(e) le : 24/06/1964 - Paris  - Date de décès : 24/08/2012

Jean-Luc Delarue est décédé le 24 août des suites d'un cancer. Animateur et producteur, Jean-Luc Delarue a été pendant 25 ans la star du petit écran avant de voir sa carrière s'effondrer en 2010, après sa mise en examen pour détention de cocaïne.

Après un DUT  « carrière de l'informations », Jean-Luc Delarue devient concepteur-rédacteur à l'agence DDB en 1986 à l'âge de 22 ans. La même année, il goûte pour la première fois à l'univers de la télévision avec l'émission « Une page de pub » sur TV6 (l'ancêtre de M6). Très vite, il goûte à la radio chez Europe 1 où il anime le top 50. Le jeune homme opte définitivement pour la télévision deux ans plus tard en entrant chez Canal + où il se révèle sous l'œil bienveillant de Pierre Lescure, Michel Denisot et Jean -Pierre Coffe dans l'émission La grande famille (1991-1994)

En 1994, il rejoint France Télévisions. C'est alors le début de la notoriété avec l'émission Ça se discute qui prend fin en 2009. Les téléspectateurs sont séduits par cette émission de société qui entend briser les tabous. Les médias, en revanche, jugent souvent les émissions de Jean-Luc Delarue « racoleuses ». L'animateur est également un homme d'affaires : il crée sa propre société de production Réservoir Prod. La société produit notamment le talk-show C'est mon choix sur France 3, Zone interdite sur M6, Vis ma vie sur TF1 ou encore Envoyé Spécial sur France 2.

En 2007, sa carrière s'assombrit


Fringant animateur, Jean-Luc Delarue incarne la figure du « gendre idéal ». A l'antenne  sa diction rapide, presque mécanique, sa sûreté, son aisance constituent sa marque de fabrique. Présentateur d'une dizaine d'émissions différentes (dont trois récompensées par un Sept d'Or), Delarue n'a de cesse de créer de nouvelles émissions jusqu'en 2006 où il lance sur France 2 Toute une histoire.

En 2007, sa carrière s'assombrit après un premier dérapage lors d'un vol Paris-Johannesburg où  il adopte un comportement agressif et injurieux à l'encontre du personnel navigant et des passagers sous l'emprise de l'alcool et de médicaments []. Trois plaintes sont déposées contre lui. Reconnu coupable, l'animateur vedette s'enfonce alors dans l'alcool et la drogue jusqu'au 14 septembre 2010 où il est interpellé dans le cadre d'une enquête sur un trafic de stupéfiants. Dès le lendemain, il est écarté de l'antenne de France 2 puis il est mis en examen en janvier 2011.  Déterminé à prendre un nouveau départ, Jean-Luc Delarue suit une cure de désintoxication et poursuit sa rédemption en entamant une tournée en camping-car dans une cinquantaine de villes pour alerter les jeunes sur les dangers de l'addiction aux drogues.
En décembre dernier, l'animateur a annoncé publiquement souffrir d'un cancer de l'estomac. Il est décédé des suites de cette maladie le 24 août. Son procès devait se tenir en février 2013.  
 

Plus d'actualités de Jean-Luc Delarue

Nous suivre :
L'acteur péruvien Richard Torres dit "oui"... à un arbre !

L'acteur péruvien Richard Torres dit "oui"... à un arbre !

logAudience