En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Joe Biden

Suivre le flux rss
Flux RSS
Joseph Biden

Joseph Biden /

Biographie de Joe Biden

Né(e) le : 20/11/1942 - Scranton, Etats-UnisHomme politique américain

Joe Biden est un homme politique, vice-président des Etats-Unis depuis janvier 2009.

Joseph Bidenest né en 1942 à Scranton, Pennsylvanie, dans une famille catholique irlandaise de la classe moyenne.  Quand Joe a dix ans, la famille déménage dans le Delaware, où son père a trouvé un travail de vendeur de voitures.

En novembre 1972, après des études de droit et de sciences politiques, il devient, à 29 ans, le plus jeune sénateur de l'histoire.  Pendant sa campagne, il a promis qu'il ne détiendrait jamais de portefeuille d'actions, afin d'éviter les conflits d'intérêts.

Le jeune sénateur démocrate du Delaware manque d'interrompre sa carrière politique quand sa femme et sa fille de 13 mois sont tuées dans un accident de voiture un mois après son élection.  Leurs deux fils sont blessés.  Joe Biden accepte de poursuivre son mandat à condition de ne pas vivre à Washington.  Il se rend chaque jour au Sénat en train de banlieue.  Depuis, il est constamment réélu.  Il se remarie en 1977 avec une institutrice, ils ont une fille.

Joe Biden préside la commission des Affaires étrangères du Sénat.  Il a voyagé partout, est en contact permanent avec la plupart des dirigeants du monde.  Contrairement à Barack Obama, il vote en faveur de la guerre en Irak en 2002 (ce qu'il regrettera ensuite) puis s'oppose violemment à l'administration Bush, propose un plan pour mettre fin au conflit et un calendrier de retrait des troupes.

Si Joe Biden est réputé pour ses gaffes, c'est aussi un excellent orateur et un féroce débatteur.  Il fut candidat à l'investiture du parti démocrate en 1988 et 2008. Il est ensuite choisi par Barack Obama, le candidat, pour être son colistier à la vice-présidence. Il incarne alors l'expérience et la solidité, aux côtés de la jeunesse et de la fougue de Barack Obama.

Le 4 novembre 2008, il est élu vice-président des Etats-Unis aux côtés du président Barack Obama. Il est également réélu sénateur du Delaware. Il n'entre en fonctions en tant que vice-président que le 20 janvier 2009, après avoir démissionné de son poste de sénateur. Il est alors le 47e vice-Président des Etats-Unis. 

Pendant son mandat, ponctué de quelques gaffes, il joue la carte de la discrétion et tient parfaitement son rôle de conseiller auprès de Barack Obama. En 2012, il devrait de nouveau être colistier à la vice-présidence lors de l'élection contre Mitt Romney.

Dominique LOEILLET

Plus d'actualités de Joe Biden

Nous suivre :
Sarkozy "touché émotionnellement" ? Ce que traduisait sa gestuelle dimanche...

Sarkozy "touché émotionnellement" ? Ce que traduisait sa gestuelle dimanche...

A lire aussi

logAudience