En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
DOSSIER : Johnny Hallyday

Johnny Hallyday

Suivre le flux rss
Flux RSS
Johnny Hallyday sur scène à Londres le 15 octobre 2012

Johnny Hallyday sur scène à Londres le 15 octobre 2012 / Crédits : ABACA/Optic Photos/

Biographie de Johnny Hallyday

Né(e) le : 15/06/1943 - Paris, 9eChanteur, acteurSigne Astrologique :Gémeaux

Johnny Hallyday, qui a fêté ses 50 ans de carrière en 2009, est un artiste hors du commun.

En 2009, Johnny fête ses 50 ans de carrière ! Un demi-siècle de musique et de fureur. Le rockeur est devenu une mythologie française, un personnage unique à l'immense stature, mais aux fêlures légendaires. Car Johnny, c'est avant tout ce paradoxe. Un artiste brûlé par son art, pour lequel il a tout donné. Un passionné, dévoré par la musique, par une énergie folle, mais aussi par un mal de vivre ravageur.
 
Une carrière monumentale ! Un artiste unique. Aimé, adoré des français. Malgré ses turpitudes, ses traversées du désert, son public ne l'a jamais abandonné. 26,7 millions de spectateurs ont assisté à ses concerts. En France, ses ventes de disques avoisinent les 60 millions d'exemplaires. Il a obtenu 39 disques d'or, 18 de platine et 7 victoires de la musique. "Nous nous sommes tant aimés" - la musique, le public, la scène, les femmes - pourrait être la plus juste conclusion de ce boulimique de vie.

Un enfant de la balle

Pourtant, l'histoire de Johnny a mal commencé. Né le 15 juin 1943 dans le 9e arrondissement de Paris, Jean-Philippe Smet (son vrai nom), sera abandonné par son père, Léon Smet, un artiste belge, alors qu'il n'a que 8 mois. Il ne se remettra jamais de l'absence de ce père, qu'il recherchera toute sa vie. Un père saltimbanque, joueur de casino, devenu clochard, qu'il essaiera d'aider. Il est élevé par sa tante paternelle, Hélène Mar. Une famille d'artistes de la balle. Dés l'âge de 11 ans, Jean-Philippe occupe la scène pendant les changements de costumes du duo Les Hallyday's composé de ses cousines et du mari de l'une d'elle, l'artiste américain Lee Halliday.
 
Il joue de petits rôles de figurant au cinéma. Fréquente le Golf Drouot, le lieu culte du rock français de l'époque. En 1960, il enregistre son premier 45 tours T'aimer follement, sous le nom de Johnny Hallyday (forgé à partir du pseudonyme de Lee Halliday). On est en pleine période yéyé. Johnny impose un répertoire inspiré et adapté de ses idoles américaines. Le succès arrive vite. Une date clé, le 21 juin 1963 un concert rock gratuit est organisé place de la Nation par Europe 1.  On attend 20.000 spectateurs. 150.000 jeunes se déchaînent. Fureur de vivre, rock and roll, santiags et blouson noir, Johnny est le porte-drapeau, il est sacré l'idole des jeunes.
 
Sa discographie, c'est l'histoire de France
 
La suite, tout le monde la connaît. Il épouse la chanteuse Sylvie Vartan en 1965. Puis,  profite d'une permission durant son service militaire en Allemagne pour enregistrer Le Pénitencier. David Hallyday, leur fils, naît le 14 août 1966. La même année, il rencontre Noel Redding et Jimi Hendrix, qu'il contribue à faire connaître, dans la première partie de son spectacle à l'Olympia. La vague yéyé terminée,  il s'adapte aux tendances : mode hippie, musique soul, blues, pop. Il ne s'arrêtera plus, rebondissant toujours comme le phénix renaît de ses cendres.
 
La discographie de Johnny  Hallyday c'est un peu de l'histoire de France. Il a enregistré plus de 1000 chansons. Des tubes, des succès, des titres que l'on connaît tous, que l'on pourrait fredonner. Que je t'aime, Gabrielle, Quelque chose de Tennessee, J'ai oublié de vivre, Montpellier, Je ne suis pas un héros, Laura, Oh ma jolie Sarah, Loving you, Marie.
 
Au cinéma, il crée la surprise
 
On ne peut pas passer sous silence sa carrière au cinéma. Il a joué de nombreux rôles, avec plus ou moins de bonheur. Mais, la rencontre majeure fut celle avec le metteur en scène Jean-Luc Godard, qui lui propose en 1985, le rôle phare dans Détective. L'image de Johnny est transformée. C'est un acteur avec lequel il faut désormais compter.

Mais comment parler de Johnny  sans parler de ses amours. Grand séducteur, il voue une passion pour les femmes, qui le lui rendent bien. Médiatisées, la presse people se passionne pour ses coups de cœur, ses ruptures, ses frasques. Les plus célèbres, celles qui ont partagé un moment de sa vie : Catherine Deneuve, Sylvie Vartan dont il aura un fils David, Nanette Workman, Elizabeth Etienne, dite Babeth, Nathalie Baye dont il aura une fille, Laura, Adeline Blondieau, Linda Hardy, Laeticia Boudou avec laquelle il vit depuis plus de 15 ans et a adopté deux petites filles d'origine vietnamienne, Jade et Joy. 

Ces dernières années, Johnny Hallyday a connu plusieurs problèmes  de santé. En décembre 2009, il est placé plusieurs jours en coma artificiel, à l'hôpital Cedars Sinaï, à Los Angeles. En septembre 2012, il est transféré de Saint-Barth à Pointe-à-Pitre, en urgence. Son producteur, Gilbert Coulier, évoque une bronchite mal soignée.  

Johnny Hallyday est un monument national ! Une légende rare, qui marie avec grâce le mal et le bien. Où l'ange des ténèbres est terrassé  par celui de la rédemption. Les excès absous, car ils sont créateurs. Johnny, un artiste du siècle. Unique !

Sylviane MOUKHEIBER

Plus d'actualités de Johnny Hallyday

Nous suivre :
L'atterrissage d'Orion filmé depuis la capsule

L'atterrissage d'Orion filmé depuis la capsule

logAudience