En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Kader Arif

Suivre le flux rss
Flux RSS
Kader Arif

Kader Arif / Crédits : AFP

Biographie de Kader Arif

Né(e) le : 03/07/1959

Eurodéputé depuis 2004, ce proche de François Hollande est nommé en mai 2012 ministre délégué chargé des Anciens combattant du gouvernement Ayrault.

Kader Arif, 52 ans, qui entre, en mai 2012, dans le gouvernement Ayrault comme ministre délégué aux Anciens combattants, est un représentant de la diversité, mais cet homme né à Alger en 1959 est avant tout un responsable socialiste chevronné, implanté depuis toujours en région toulousaine.
 
Kader Arif a été pendant 10 ans (1999-2008) secrétaire fédéral du PS de la Haute-Garonne. Entré au bureau national en 2000, il a été promu au secrétariat national à partir de 2002, où il a successivement été en charge des affaires nord-sud, de la mondialisation, puis des fédérations entre 2005 et 2008. Il est député européen, tête de liste de la circonscription grand Sud-Ouest élu en 2004, et réélu en 2009.
 
Aîné de quatre enfants, Kader Arif est arrivé en France alors qu'il n'avait pas quatre ans avec ses parents, restés fidèles à la France au moment de l'indépendance algérienne. Il a fait ses études à Castres puis à Toulouse.
 
Entré au PS en 1983, il y fait la connaissance en 1987 de Lionel Jospin, dont il devient le chargé de mission de 1988 à 1992 en Haute-Garonne, où le ténor socialiste était conseiller général. Diplômé en communication, il a concilié militantisme et vie professionnelle au début des années 1990, travaillant dans un cabinet d'architecte puis pour un tour-opérateur, avant de devenir professionnel de la politique et de gravir les échelons du parti.
 
Kader Arif est resté fidèle à Lionel Jospin, au point de souhaiter la candidature à la présidentielle de 2007 de l'ancien Premier ministre qui s'était retiré de la vie politique après sa défaite de 2002. Dans les instances dirigeantes du PS, il a toujours été proche de François Hollande, premier secrétaire de 1997 à 2008.
 
Dans le long cheminement qui a mené M. Hollande à la présidence après son départ de la tête du PS, M. Arif fait figure de "hollandais" de la première heure. Dans l'équipe de campagne du candidat, il a dirigé le pôle Coopération. Kader Arif est père de trois enfants.

Nous suivre :
Contre la désertification, des commerces en trompe l’œil dans un petit village

Contre la désertification, des commerces en trompe l’œil dans un petit village

logAudience