En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Karim Benzema

Suivre le flux rss
Flux RSS
Karim Benzema en 2008.

Karim Benzema en 2008. / Crédits : Abacapress

Biographie de Karim Benzema

Né(e) le : 19/12/1987

Karim Benzema est un joueur de football français qui évolue au poste d'avant-centre. Après des débuts à l'Olympique Lyonnais, il a rejoint le Real Madrid à l'été 2009.

Sixième d'une fratrie de neuf enfants, Karim Benzema grandit dans le Rhône. A l'âge de 9 ans, il s'initie au football au SC Bron, un club du département. Repéré par les recruteurs lors d'un match contre les poussins de l'Olympique Lyonnais, il rejoint les équipes de jeunes du club. En 2002, il intègre le centre de formation de l'OL. Et en juin 2004, il signe son premier contrat stagiaire avec le club lyonnais. La même année, il connaît sa première sélection en équipe de France jeune. Aux côtés de Jérémy Ménez, Samir Nasir et Hatem Ben Arfa - la « génération 87 » -, il remporte le championnat d'Europe des moins de 17 ans. Ses performances lors de la saison 2004-2005 avec les moins de 18 ans suscitent l'intérêt de l'entraîneur Paul Le Guen qui l'intègre au groupe professionnel de l'OL. En janvier 2005, Karim Benzema signe son premier contrat professionnel et fait ses débuts en Ligue 1 dans la foulée.

En deux ans, il devient la nouvelle étoile montante du football français. En 2007, il est appelé pour la première fois en équipe de France. Pour sa première sélection face à l'Autriche, il inscrit son premier but. Il explose réellement lors de la saison 2007-2008. Nommé meilleur joueur de Ligue 1 par ses paires, il termine meilleur buteur du championnat de France avec 20 réalisations. Courtisé par les plus grands clubs européens comme Manchester United et le Milan AC, il choisit finalement l'Espagne. A l'été 2009, il s'engage pour six ans avec  le Real Madrid. Après des débuts difficiles, il est relégué sur le banc de touche par José Mourinho qui lui préfère Gonzalo Higuain.

Mais malgré la blessure de l'attaquant argentin en novembre 2010, Karim Benzema ne parvient pas à effacer la concurrence des joueurs qui évoluent au même poste, dont le portugais Cristiano Ronaldo. Son parcours en Bleu connaît lui aussi des hauts et des bas. Après avoir participé à l'Euro 2008, il n'est pas sélectionné par Raymond Domenech pour le Mondial sud-africain en 2010. Approché par la sélection algérienne pour participer à la compétition, il décline l'invitation. Mais depuis l'arrivée de Laurent Blanc au poste de sélectionneur en août 2010, Karim Benzema  fait partie des joueurs majeurs de la nouvelle équipe de France.

Plus d'actualités de Karim Benzema

Nous suivre :
Ces pandas ne veulent vraiment pas prendre leurs médicaments

Ces pandas ne veulent vraiment pas prendre leurs médicaments

logAudience