En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Kiefer Sutherland

Suivre le flux rss
Flux RSS
24 heures chrono

24 heures chrono /

Biographie de Kiefer Sutherland

Né(e) le : 21/12/1966

Si Kiefer Sutherland est mondialement connu pour son rôle mythique de Jack Bauer dans la série 24 heures chrono, l'acteur présentait bien avant cela une filmographie qui inspirait déjà le respect.

Kiefer Sutherland voit le jour le 21 décembre 1966 à Londres (Royaume-Uni). Il est le fils des acteurs canadiens Donald Sutherland et Shirley Douglas et a une sœur jumelle nommée Rachel. Il passe son enfance à Londres puis à Los Angeles, où il est inscrit au lycée français, une langue qu'il parle couramment. En 1975 il part s'installer avec sa mère à Toronto suite au divorce de ses parents.


Le jeune homme fréquente les planches de l'Odissey Theatre de Los Angeles et participe à divers ateliers à Toronto, avant de débuter devant la caméra dans le film Max Dugan returns, de Herbert Ross (1983) avec notamment pour partenaire... son père, Donald Sutherland. Le fils possède apparemment le même talent pour le jeu d'acteur et obtient peu après le rôle principal d'Un printemps sous la neige, de Daniel Petrie (1984), aux côtés de Liv Ulmann.


Kiefer Sutherland connaît son premier véritable succès avec Stand by me, de Rob Reiner (1986), avant de confirmer dans un film qui deviendra culte, Génération perdue, de Joel Schumacher (1987).


Ses participations à L'Expérience interdite, de Joel Schumacher (1990), où il joue avec sa compagne du moment, Julia Roberts, et Des hommes d'honneur, de Rob Reiner (1992), en plus d'asseoir sa notoriété auprès du grand public, prouvent que les cinéastes qui collaborent avec lui désirent renouveler l'expérience.


Ses choix de films dénotent qu'il ne cherche pas la célébrité à tout prix, acceptant des rôles de personnages peu recommandables dans Le Droit de tuer ?, de Joel Schumacher une nouvelle fois (1996) ou Au-delà des lois, de John Schlesinger (1996). Ses prises de risques sont récompensées avec Dark City, d'Alex Proyas (1998), un film qui fera beaucoup pour sa carrière. Le visage et le prénom de Kiefer Sutherland se gravent définitivement dans les mémoires cinéphiles grâce à cette œuvre.


Trois ans plus tard, l'acteur franchit une nouvelle étape en acceptant le rôle d'un agent de la Cellule Anti-terroriste des Etats-Unis dans une série TV au concept révolutionnaire, 24 heures chrono. A partir de ce moment et devant l'immense succès de la série à travers le monde, Kiefer Sutherland laisse la place à Jack Bauer huit saisons durant. Il reçoit pour ce rôle de nombreuses récompenses, dont le Golden Globe du Meilleur acteur dans une série dramatique.


Parallèlement à cet incroyable succès, Kiefer Sutherland doit faire face à des problèmes d'alcool, condamné en 2004 et en 2007 pour conduite en état d'ivresse.

Plus d'actualités de Kiefer Sutherland

Nous suivre :
Extrait Sept à Huit. Sœur Christina : sur scène, "je me transforme"

Extrait Sept à Huit. Sœur Christina : sur scène, "je me transforme"

logAudience