En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Lady Gaga

Suivre le flux rss
Flux RSS
Lady Gaga Poker Face Vous avez un message

Lady Gaga dans Vous avez un message le 27 avril / Crédits : DR

Biographie de Lady Gaga

Né(e) le : 28/03/1986 - New YorkAuteur compositeur interprète

Lady Gaga, de son vrai nom Stefani Germanotta, est une auteur-compositeur interprète, dont plusieurs chansons pop sont devenues, à l'instar de Poker face, des tubes mondiaux.

Enfant, Lady Gaga, qui n'est encore connue que sous le prénom de Stefani – Stefani Joanne Angelina Germanotta, pour être complet –, n'a de plus grand bonheur que d'attirer l'attention en chantant, au micro de son petit enregistreur à cassettes, les tubes de Michael Jackson et de Cyndi Lauper, dans l'appartement familial de New York. Vingt ans plus tard à peine, la jeune femme est devenue une star planétaire et ce sont ses succès que les adolescentes reprennent devant le miroir de leur salle de bain.

Si l'on en croit sa biographie officielle, l'artiste est précoce. A 4 ans, elle apprend le piano seule. A 13 ans, elle écrit ses premières ballades et commence à se produire en public. Après un passage par l'Université, dans une section artistique, Stefani Germanotta se lance à corps perdu dans une carrière musicale. Elle se produit dans des bars à strip-tease comme chanteuse mais s'effeuille parfois pour joindre les deux bouts.

exergue"Je veux inviter tout le monde à la fête. Je veux que tout le monde puisse sentir qu'il fait partie de ce mode de vie"

Un premier contrat avec un label ne débouche sur rien. Mais quelques mois plus tard, après une passe noire dans sa vie, la jeune femme trouve son mentor en la personne de Rob Fusari, un producteur qui l'aide à perfectionner son style d'écriture (Leur partenariat tourne au vinaigre quand Fusari réclame et obtient partiellement en justice une partie des droits sur l'œuvre de la chanteuse quelques mois plus tard). Elle prend alors le pseudonyme de Lady Gaga en hommage à la chanson Radio Ga Ga. Son style, plutôt burlesque et inspiré des années 70, la classe parmi des artistes underground et la cantonne à des audiences limitées.

En 2007, Lady Gaga fait une première incursion dans la pop gagne ses galons de compositrices (pour les Pussy Cat Dolls, notamment) mais personne encore ne parie sur elle comme interprète. Début 2008, Lady Gaga s'installe à Los Angeles, où elle concocte son premier album The Fame qui oscille entre électro-pop et disco, sans toutefois renier ses premières amours pour le burlesque. Elle commence à travailler avec un collectif appelé Haus of Gaga, sur la création de ses tenues, ses décors, et sons.

Car, pour la jeune femme, l'art est un tout et la pop ne doit pas échapper à cette ambition. "La culture pop est un art, explique-t-elle sur son site officiel, et cela ne fait pas de vous quelqu'un de cool de la détester. Alors j'ai embrassé cet art et vous l'entendez tout au long de The Fame. C'est une célébrité partagée. Je veux inviter tout le monde à la fête. Je veux que tout le monde puisse sentir qu'il fait partie de ce mode de vie."

Poker Face la met en orbite planétaire

Le single Just dance lui offre une première reconnaissance internationale avec plusieurs millions de téléchargements en quelques mois. Mais c'est surtout le titre Poker face, en 2009, qui la met en orbite planétaire. La France devient gaga de la Lady, un peu désarçonnée au début par son excentricité. Ses décors et ses tenues, souvent too much, deviennent une marque de fabrique. Plusieurs des titres de son premier album parviennent au sommet des hit-parades aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays.

Le second album The Fame Monster contient des chansons du premier opus auxquelles s'ajoutent de nouvelles créations. Le succès est à nouveau au rendez-vous : seule Susan Boyle fait mieux qu'elle en 2009. En mai 2010, le site officiel de la chanteuse indique qu'elle a vendu 15 millions d'album et plus de 40 millions de singles dans le monde. Sa tournée, le Monster Ball Tour, rencontre un franc succès à travers le monde. Et connaît en France quelques mésaventures. Un de ses concerts parisiens a ainsi dû être déplacé par deux fois. La première à cause de grèves et la seconde à cause de la neige.

Born this way, elle est née comme ça

En 2011, la Mother Monster revient avec un nouvel album, intitulé Born This Way. Un titre qui deviendra l'hymne de ses fans, fiers de chanter qu'ils sont "beaux à leur manière car nés comme ça". Le second single, Judas, est vivement critiqué par des membres de l'Eglise aux Etats-Unis. En cause? La chanteuse y chante ses amours avec celui qui a trahi Jésus selon la Bible. Pire encore, ce dernier est interprété par un acteur métisse dans le clip tandis que la jeune femme y est Marie-Madeleine. Une audace qui ne plaît pas.

Si le succès est légèrement moindre que celui de ses précédents albums, Lady Gaga entame tout de même une tournée mondiale en juin 2012. En septembre, elle s'offre pour la première fois le Stade de France, qui sera presque complet. Elle passe le mois suivant à Nice. En cette année 2012, la chanteuse multiplie ses activités et se lance... en parfurmerie. Sa première eau de parfum, noire, est baptisée "The Fame", comme l'album qui lui a apporté la gloire mondiale. 

En parallèle, les relations avec ses fans se renforcent. Elle crée son propre réseau social, Little Monsters,  pour pouvoir être en relation permanente avec eux. Grande utilisatrice de Twitter, c'est sur ce sie qu'elle postera des photos d'elle en sous-vêtements pour répondre à la polémique sur sa récente prise de poids. Elle confesse avoir pris 11 kilos et incite ses fans à s'aimer tels qu'ils sont. L'échange avec ses fans est aussi un dialogue culturel. Tous rivalisent d'imagination autour du terme Artpop, celui choisi par Lady Gaga pour le titre de son quatrième album studio, attendu en 2013. L'an prochain, la chanteuse fera aussi ses débuts au cinéma dans Machete Kills de Robert Rodriguez.

Tout savoir sur Lady Gaga : Lady Gaga - site officiel

Lady Gaga sur Facebook : Facebook Lady Gaga

Plus de vidéos de Lady Gaga : Vidéos Lady Gaga - Wat.tv

Plus d'actualités de Lady Gaga

Nous suivre :
Soyez Critiques ! Fury avec Brad Pitt : une bonne surprise, ultra efficace

Soyez Critiques ! Fury avec Brad Pitt : une bonne surprise, ultra efficace

logAudience