En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Luc Chatel

Suivre le flux rss
Flux RSS
TF1-LCI, Luc Chatel

Luc Chatel / Crédits : LCI

Biographie de Luc Chatel

Né(e) le : 15/08/1964 - Bethesda (Etats-Unis)

Ancien ministre de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative de Nicolas Sarkozy.

Luc-Marie Chatel est né à Bethesda dans le Maryland aux Etats-Unis, le 15 août 1964. Titulaire d'une maîtrise de gestion et d'un DESS en marketing, il entre en 1990 au sein du groupe l'Oréal où il occupe le poste de directeur des ressources humaines. Parallèlement, il devient en 1996 conseiller municipal de Chaumont en Haute-Marne. En 1998, il occupe le poste de vice-président du conseil régional de Champagne-Ardenne. Poste qu'il occupera jusqu'en 2004.

Le 16 juin 2002, il est élu député de la Haute-Marne. Il est membre de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale et est considéré comme un spécialiste des problématiques relatives au consommateur. Membre du bureau politique de l'UMP depuis sa création en 2002, il devient vice-président du club Dialogue et Initiative en 2005. Par ailleurs, il est l'auteur d'un rapport sur l'information et la défense des consommateurs.

Luc Chatel est réélu à la mairie de Chaumont au premier tour des municipales 2008. Entré au gouvernement Fillon en juin 2007 comme secrétaire d'Etat chargé de la Consommation et du Tourisme, il passe en mars 2008 à la fonction de secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, avec laquelle il cumule le poste de porte-parole du gouvernement. Le 23 juin 2009, il est nommé ministre de l'Education nationale en remplacement de Xavier Darcos. Il conserve toutefois le rôle de porte-parole du gouvernement.

En novembre 2010, il est reconduit dans ses fonctions et se voit ajouter la Jeunesse. Jeannette Bougrab, présidente de la Halde, en devient secrétaire d'Etat. Luc Chatel perd en revanche la mission de porte-parole du gouvernement au profit de François Baroin. Il quitte le poste en mai 2012, suite à la défaite de Nicolas Sarkozy.

Plus d'actualités de Luc Chatel

Nous suivre :
"Air umbrella", le parapluie invisible

"Air umbrella", le parapluie invisible

logAudience