Marie-George Buffet

Suivre le flux rss
Flux RSS
Marie-George Buffet
TF1/LCI

Dernières actualités de Marie-George Buffet

Biographie de Marie-George Buffet

Né(e) le : 07/05/1949 - SceauxDernier poste (2008): secrétaire national du Parti communiste

Marie-George Buffet est une femme politique classée à gauche l'échiquier politique.

Marie-George Buffet adhère au PCF en 1969. Durant ses études, elle est présidente de la Fédération des résidences universitaires de France, et membre du Bureau national de l'UNEF. Au Parti communiste, elle gravit tous les échelons et, en 1987, entre au Comité central.

En 1997, lors de la victoire de la gauche plurielle, elle devient député et est nommée ministre de la Jeunesse et des Sports le 4 juin 1997. Elle s'y fait remarquer pour son action contre le dopage et par la mise en place du Conseil national de la jeunesse, une nouvelle instance consultative.

Elue en octobre 2001 Secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet, sera réélue députée de la 4e circonscription de Seine-Saint-Denis en juin 2002où elle agit notamment pour le droit de vote des résidents étrangers. Suite à la démission de Robert Hue, elle prend la tête du PCF. Elle est réélue lors du 33e congrès le 26 mars 2006.

Après son échec cuisant aux présidentielles de 2007 (1,93 % des voix au premier tour, soit le plus mauvais score jamais enregistré par le PCF), Marie-George Buffet propose la tenue d'un Congrès extraordinaire pour que l'ensemble des communistes puissent se poser les questions du rôle, de l'utilité et de la visée du Parti communiste aujourd'hui.

Plus d'actualités de Marie-George Buffet

Nous suivre :

A 7 ans, ils effraient un voleur de voiture à l'aide d'un jouet en plastique

logAudience