En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Marion Cotillard

Suivre le flux rss
Flux RSS
Marion Cotillard aux Oscars

Marion Cotillard recevant son oscar, le 24 février 2008 / Crédits : Abacapress.com

Biographie de Marion Cotillard

Né(e) le : 30/09/1975 - Paris

Marion Cotillard est une actrice française, devenue mondialement célèbre depuis son interprétation en 2007 d'Edith Piaf dans La Môme, d'Olivier Dahan. Un rôle qui lui a valu de devenir la première Française depuis Simone Signoret en 1959 à remporter l'Oscar de la meilleure actrice.

Les débuts

Fille du comédien et metteur en scène Jean-Claude Cotillard et de la comédienne Niseema Theillaud, Marion Cotillard a passé une partie de son enfance à Orléans. C'est dans cette ville qu'elle obtient sa première distinction en tant que comédienne en 1994 : le premier prix du conservatoire. Elle fait ses débuts sur les planches aux côtés de ses parents, puis dans des séries télévisées comme Highlander ou Extrême limite, mais c'est le cinéma qui la fera connaître au grand public.

Le phénomène Taxi

En 1998, Marion Cotillard campe Lily Bertineau dans le film d'action de Gérard Pirès, Taxi, produit par l'orgre du cinéma Luc Besson. Parmi ses partenaires à l'écran : Samy Naceri ou encore Frédéric Diefenthal. Le succès populaire du film, qui totalise plus de 6,5 millions d'entrées en France, transforme la jeune actrice en phénomène. Elle est en lice pour le César du meilleur espoir féminin.


On la voit ensuite dans Taxi 2 (2000) et Taxi 3 (2003).En 001, elle se dédouble dans Les jolies choses, adaptation d'un roman de Virginie Despentes. Elle incarne deux jumelles aux personnalités totalement opposées. Véritable prouesse d'actrice, mais aussi de chanteuse, le film lui vaut une nouvelle nomination au César du meilleur espoir féminin.

Le premier César

En 2002, elle donne la réplique à celui qui est aujourd'hui son compagnon, Guillaume Canet, dans la comédie romantique de Yann Samuell, Jeux d'enfants. Un an plus tard, elle obtient son premier rôle dans une production internationale dans Big Fish, de Tim Burton. L'incontournable brunette n'en finit plus de tourner.  Jean-Pierre Genet  la choisit pour son Long dimanche de fiançailles. Finies les nominations, Marion Cotillard obtient alors le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

La "môme Cotillard"

L'actrice enchaîne les tournages (Cavalcade, Ma vie en l'air, Toi et moi, Une grande année). En 2007, elle obtient le rôle de sa carrière : elle est l'incroyable Môme d'Olivier Dahan. Saisissante réincarnation d'Edith Piaf, elle séduit les critiques du monde entier et rafle une impressionnante moisson de distinctions : César, Golden globe et BAFTA de la meilleure actrice.

Le rêve hollywoodien

Le phénomène La Môme a ouvert les portes d'Hollywood à Marion Cotillard. En 2009, elle apparaît aux côtés de Johnny Depp dans Public Enemies. Le film génère 100 milliards de dollars de recettes dans le monde. Depuis, Marion Cotillard enchaîne les tournages aux Etats-Unis (Nine, Inception) et en France (Les petits mouchoirs).

A part le cinéma

L'actrice partage sa vie avec l'acteur et réalisateur français Guillaume Canet depuis 2007. Ensemble, ils ont eu un garçon prénommé Marcel en mai 2011. Depuis 2008, Marion Cotillard est l'égérie de Dior. La jeune femme est également militante écologiste, notamment au sein de Greenpeace.
 
 
 

Plus d'actualités de Marion Cotillard

Nous suivre :
Ice Bucket Challenge : Tom Cruise se prend... 8 seaux d'eau glacée sur la tête !

Ice Bucket Challenge : Tom Cruise se prend... 8 seaux d'eau glacée sur la tête !

A lire aussi

logAudience