En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Martin Luther King

Suivre le flux rss
Flux RSS
Martin Luther King

Martin Luther King, défenseur des droits civiques aux Etats-Unis. / Crédits : AFP

Dernières actualités de Martin Luther King

Le pasteur Martin Luther King fut l'un des acteurs majeurs du mouvement afro-américain des droits civiques. Il fut assassiné en 1968 par un ségrégationniste blanc.

La jeunesse et les études de Martin Luther King

Né à Atlanta en 1929, Martin Luther King est le fils d'un pasteur baptiste. Il entre à l'âge de 15 ans à l'université privée Morehouse de Géorgie avec deux ans d'avance, et y obtient un diplôme en sociologie en 1948. Il suit également un cursus en théologie au séminaire de Chester. En 1955, il reçoit un doctorat en philosophie de l'université de Boston. La même année, une femme noire nommée Rosa Parks est arrêtée à Montgomery en Alabama, pour avoir refusé de céder sa place à un homme blanc dans un bus. Martin Luther King participe sur place aux manifestations et est arrêté à son tour, mais il sera relâché peu de temps après.

Martin Luther King, le militant des droits civiques, et le discours "I have a dream"

Martin Luther King devient rapidement une figure importante en tant que militant des droits civiques pour les Afro-Américains. Quelques mois plus tard, la Cour suprême des États-Unis reconnaîtra d'ailleurs que la ségrégation est contraire à la Constitution des États-Unis. En 1963, Martin Luther King prononce le discours "I have a dream" devant le mémorial de Lincoln à Washington, qui restera célèbre dans l'histoire américaine. Dans sa lutte contre la ségrégation raciale, il sera soutenu par le président Kennedy et son successeur, le président Lyndon Johnson.

Prix Nobel de la paix, Martin Luther King est assassiné en 1968 à Memphis

Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix en 1964. Durant son combat pour les droits civiques, il sera à plusieurs reprises agressé, menacé de mort et arrêté par les forces de police locale lors de manifestations. Le 4 avril 1968, Martin Luther King est abattu à Memphis par un partisan de la ségrégation raciale, James Earl Ray. À titre posthume, il se voit accorder de nombreuses distinctions : la médaille de la Liberté par le président Jimmy Carter en 1977, le prix des Droits de l'homme de l'ONU en 1978, etc. Le jour de sa naissance est devenu un jour férié aux États-Unis en son honneur. Martin Luther King reste de nos jours une icône dans le monde entier.

Informations complémentaires

Situation matrimoniale : marié à Coretta Scott King (4 enfants)

Nationalité : américaine

Dates clés :

1929 : naissance à Atlanta (Géorgie)

1955 : participe aux manifestations pour la libération de Rosa Parks

1963 : prononce le discours "I have a dream" à Washington

1964 : reçoit le prix Nobel de la paix

1968 : assassinat à Memphis (Tennessee)

Plus d'actualités de Martin Luther King

Nous suivre :
San Diego : Un panda géant reçoit un gâteau pour son anniversaire

San Diego : Un panda géant reçoit un gâteau pour son anniversaire

logAudience