En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Martine Aubry

Suivre le flux rss
Flux RSS
Martine Aubry

Martine Aubry/Image d'archives / Crédits : ABACA

Biographie de Martine Aubry

Né(e) le : 08/08/1950Femme politique française

Martine Aubry est une élue socialiste, maire de Lille et plusieurs fois ministre et Première secrétaire du PS.

Martine Aubry, née Delors, est diplômée en 1972 de l'Institut d'études politiques de Paris. De 1973 à 1975, elle suit les cours de l'École nationale d'administration dont elle sort suffisamment bien classée pour prétendre intégrer les grands corps. Par choix personnel, elle préfèrera néanmoins demander une affectation au Ministère du Travail et des Affaires sociales. Pendant la même période ,elle milite à la CFDT et entre au Parti socialiste en 1974.

En 1991, elle est nommée ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle par Edith Cresson, puis maintenue en poste par Pierre Bérégovoy jusque mars 1993. Avec la victoire de la gauche plurielle en 1997, élue député du Nord, Lionel Jospin la nomme ministre de l'Emploi et de la Solidarité, numéro deux du gouvernement. Elle met en place la principale promesse du Premier ministre : la lutte contre le chômage (plus de deux millions de chômeurs) avec la création d'emplois en mettant en œuvre plusieurs dispositifs publics et notamment les 35 heures. Elle met aussi en place les emplois-jeunes, la loi de lutte contre l'exclusion et la couverture maladie universelle (CMU). Elle sera la première à réussir à combler le fameux « trou » de la Sécurité sociale en 2000.

Capitale de la culture

Le 18 octobre 2000, Martine Aubry démissionne du gouvernement. Dès lors, elle se consacre à la campagne des élections municipales à Lille. Pierre Mauroy se représente à ses cotés et fait d'elle son successeur. Après une campagne très active, elle est élue maire. Comme maire de Lille, elle a considérablement modifié l'ambiance et l'image extérieure de la ville de Lille par l'opération Lille 2004, capitale européenne de la culture, qui a fait venir à Lille en un an plus de 9 millions de visiteurs. Elle a lancé le 14 octobre dernier Lille 3000, l'après-Lille 2004, qui pare sa ville pour trois mois aux couleurs de l'Inde, et a proposé au public plus de 300 manifestations culturelles. Près d'un million de visiteurs ont été accueillis.

Le 16 mars 2008, elle est réélue maire de Lille à l'issue du second tour des élections municipales dans un contexte de forte abstention (55,58%) avec un score de 66.54% face a son adversaire UMP, Sébastien Huyghe. Le 21 novembre 2008, elle est élue Première secrétaire du PS, en l'emportant au second tour du vote des militants face à Ségolène Royal de 102 voix, soit 50,04 % contre 49,96 %. Le 16 octobre 2011, elle est dépassée par François Hollande au second tour de la primaire PS pour la présidentielle.

Plus d'actualités de Martine Aubry

Nous suivre :
Teddy Riner : "Déçu de ne pas finir sur un ippon"

Teddy Riner : "Déçu de ne pas finir sur un ippon"

logAudience