En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
DOSSIER : Le gouvernement Valls

Michèle Delaunay

Suivre le flux rss
Flux RSS
Michèle Delaunay

Biographie de Michèle Delaunay

Né(e) le : 08/01/1947

Fille de résistant et tombeuse d'Alian Juppé aux législatives de 2007, Michèle Delaunay est la nouvelle ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de la dépendance.

À 65 ans, cette cancérologue responsable de l'unité de dermatologie-cancérologie au CHU de Bordeaux, a été nommée ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de la dépendance. Michèle Delaunay est la fille de Gabriel Delaunay, ancien résistant et président du comité départemental de Libération (CDL) de la Gironde, puis préfet de Gironde de 1958 à 1972.


Elle ne prend sa carte qu'en 2002 au Parti socialiste après avoir accepté d'être la numéro 2 de Gilles Savary, lors des élections municipales de Bordeaux, remportée par Alain Juppé. Elle connait le même sort en 2004, en échouant de seulement 566 voix, lors des élections législatives de 2004, où elle perd face à Hugues Martin (UMP). Elle marque ainsi son implantation dans la circonscription.


Trois ans plus tard, elle prend une part active à l'écriture du programme présidentiel de Ségolène Royal, dont elle rédige la partie santé. Dans la foulée de l'élection présidentielle, elle se présente aux élections législatives et bat Alain Juppé avec 670 voix d'écart. Durant la primaire socialiste en 2011, elle apporte son soutien à François Hollande.

Plus d'actualités de Michèle Delaunay

Nous suivre :
Extrait Sept à Huit. Sœur Christina : sur scène, "je me transforme"

Extrait Sept à Huit. Sœur Christina : sur scène, "je me transforme"

logAudience