En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Najat Vallaud-Belkacem

Suivre le flux rss
Flux RSS
Najat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem / Crédits : AFP

Biographie de Najat Vallaud-Belkacem

Né(e) le : 04/10/1977

Méconnue du grand public avant la campagne présidentielle de 2012, Najat Belkacem-Vallaud devient ministre des Droits des femmes après l'élection de François Hollande. En avril 2014, elle obtient également les portefeuilles de la Jeunesse, des Sports et de la Ville.

La campagne l'a révélée comme l'étoile montante des socialistes. D'abord porte-parole de Ségolène Royal en 2007 et durant la primaire, Najat Belkacem-Vallaud occupa le même rôle dans la campagne de François Hollande avec Delphine Batho, Bruno le Roux et Bernard Cazeneuve. Des quatre, elle est certainement celle que l'on a le plus vu et entendu, alors qu'elle est certainement la moins expérimentée. Qualifiée de "tendre" il y a cinq ans, elle a retenu la leçon de cette bataille perdue et s'est montrée plus incisive en 2012. En témoigne son "Sarkozy est un mélange de Berlusconi et de Poutine", qui lui avait valu un léger recadrage par François Hollande.   


En plus d'une campagne remarquée, elle bénéficie d'un atout qu'elle ne souhaite pas mettre en avant : ses origines. Née au Maroc, elle rejoint son père et sa sœur à cinq ans et grandit dans la banlieue d'Amiens. Issue de l'immigration, son parcours familial apparaît désormais  comme un atout  politique, un raccourci qu'elle déteste mais qui compte toujours au moment des nominations. Elle se présente elle-même comme une "illustration presque exemplaire de la méritocratie républicaine et de l'intégration heureuse". Outre ses origines, son talent est reconnu et son ascension fulgurante.

Diplômée de Sciences-Po Paris en 2000, Najat Belkacem-Vallaud s'engage en politique et entre au Parti socialiste à la suite de la défaite de Lionel Jospin à l'élection présidentielle de 2001. Deux ans plus tard, elle intègre l'équipe du maire de Lyon Gérard Collomb et mène notamment des actions pour lutter contre les discriminations, promouvoir les droits des citoyens et l'accès au logement et à l'emploi.

Conseillère municipale en 2004, puis conseillère générale en 2008, elle avouait, il y a peu se focaliser sur la 4ème circonscription du Rhône pour les élections législatives, à moins qu'un ministère ne lui soit attribué. En février, elle déclarait à Lyon Mag "Vous avez des ministres qui sont députés par ailleurs, et qui l'espace de leur présence au ministère laissent leur place à un suppléant". Avant même l'élection de François Hollande, elle avait donc vu juste puisqu'elle est désormais la nouvelle ministre des Droits des femmes et la porte parole du gouvernement. En avril 2014, lors de l'arrivée de Manuel Valls à Matignon, elle recupère les portefeuilles ministériels de la Jeunesse, des Sports et de la Ville.

Plus d'actualités de Najat Vallaud-Belkacem

Nous suivre :
LCI privée de passage en gratuit : "Je veux vous dire ma colère et ma tristesse"

LCI privée de passage en gratuit : "Je veux vous dire ma colère et ma tristesse"

A lire aussi

logAudience