En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Nick Clegg

Suivre le flux rss
Flux RSS
Nick Clegg, vice-premier ministre britannique

Nick Clegg, vice-premier ministre britannique / Crédits : LCI

Biographie de Nick Clegg

Né(e) le : 07/01/1967 - Chalfont St Giles (Royaume-Uni)

Nick Clegg, leader du parti libéral-démocrate britannique (centre-gauche), est le vice-Premier ministre de la coalition dirigée par la droite et David Cameron.

Nicholas William Peter Clegg, né le 7 janvier 1967 près de Londres, détonne par son multiculturalisme et son europhilie. Un quart russe par son père et moitié néerlandais par sa mère, il parle ainsi cinq langues. Son épouse, Miriam, est une juriste espagnole avec laquelle il a trois enfants.
 
Après des études d'archéologie et d'anthropologie à l'université de Cambridge, Nick, comme il est surnommé, passe une année dans une université américaine du Minnesota puis en Belgique, au Collège d'Europe à Bruges.  Il commence ensuite une carrière dans le journalisme : stagiaire au magazine The Nation à New York puis reporter pour le Financial Times en Hongrie.
 
Percée en 2010
 
En 1994, Nick Clegg rejoint la Commission européenne et travaille comme conseiller du commissaire européen au Commerce, le conservateur Leon Brittan.  De 1999 à 2004, il siège au Parlement européen. En 2005, il est élu député d'une circonscription aisée de Sheffield, au Nord de l'Angleterre. Il prend ensuite la tête du parti libéral-démocrate, la troisième formation du pays.

Plus social que David Cameron, le leader dela droite, et plus libéral-libertaire que Gordon Brown, le Premier ministre travailliste en exercie, plus européen que l'électorat britannique, Nick Clegg se présente comme une alternative au bipartisme.  Inconnu au début de la campagne législative du printemps 2010, il fait une remarquable percée grâce notamment à ses bonnes prestations lors des débats télévisés.

Alliance

Le 6 mai 2010, il arrive, comme prévu, en troisième position du scrutin. Même si son score déçoit par rapport aux prévisions des sondages, il devient néanmoins le "faiseur de roi" entre la droite et la gauche, dont aucune n'a la majorité absolue à la Chambre des communes.

Après cinq jours d'intenses tractations avec les Tories d'une part et le Labour d'autre part, Nick Clegg choisit finalement de s'allier avec les premiers, même si son inclinaison naturelle le poussait vers la gauche. Il devient ainsi vice-Premier ministre de la coalition menée par David Cameron tandis que les "lib-dems" obtiennent quatre autres ministères.

                                                                                           

Plus d'actualités de Nick Clegg

Nous suivre :
Extrait Sept à Huit. Sœur Christina : sur scène, "je me transforme"

Extrait Sept à Huit. Sœur Christina : sur scène, "je me transforme"

logAudience