En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Pierre Tchernia

Suivre le flux rss
Flux RSS
TF1/LCI - Pierre Tchernia

Pierre Tchernia / Crédits : TF1/LCI

Dernières actualités de Pierre Tchernia

Biographie de Pierre Tchernia

Né(e) le : 29/01/1928 - ParisPrésentateur de télévision, réalisateur, scénariste, acteur

Pierre Tchernia est pour plusieurs générations de téléspectateurs français Monsieur cinéma. Et pour les plus jeunes : Pierre magic Tchernia !

Dernier monstre sacré de l'âge d'or de la télévision, Pierre Tchernia a marqué plusieurs générations de téléspectateurs. Son physique imposant, sa bonhomie et sa simplicité font de lui l'un des symboles du petit écran où il est présent depuis plus de soixante ans. Si sa notoriété doit beaucoup à la petite lucarne, le cinéma est sa deuxième passion.

Pierre Tcherniakowski, de son vrai nom, naît à Paris le 29 janvier 1928, dans une famille d'immigrés ukrainiens. Après des études à l'IDHEC, il est à 21 ans l'un des pionniers du journal télévisé en 1949. Il collabore dès 1965 à l'émission mythique Cinq colonnes à laUne avec de grands noms de l'information tels que Pierre Sabbagh, Pierre Dumayet ou Georges de Caunes. Touche-à-tout, il crée et anime des émissions de variétés, La clé deschamps, La boîte à sel et remporte la Rose d'Or au Festival de Montreux en 1966 pour L'arroseur arrosé."La télévision à ses débuts était comparable à un artisanat. Elle l'est aujourd'hui à un ensemble de supermarché", déclarait-il au Figaro en 1998.

Monsieur Cinéma 

En 1961, Pierre Tchernia devient L'Ami public numéro un des Français en proposant des extraits de dessins animés de Walt Disney. A partir de 1967, il présente le jeu Monsieur Cinéma qui, après quelques interruptions, s'arrêtera définitivement en 1980 et deviendra un de ses surnoms. Certains gardent le souvenir de son "Hélas non, monsieur!" adressé au candidat qui avait mal répondu à la question.

Le cinéma, c'est aussi la grande aventure de Pierre Tchernia. Il réalise et scénarise ses premiers films, comme La Belle Américaine (1961), avec Robert Dhéry et l'équipe des Branquignols dont Louis de Funès et Jean Carmet. Avec son ami René Goscinny, il adapte pour l'écran les aventures de Lucky Luke et Astérix. Sa physionomie particulière lui vaudra de figurer sous le trait d'Albert Uderzo dans plusieurs albums. Il jouera également le rôle d'un centurion romain dans le film Astérix et Obélix : mission Cléopâtre en  2002.

En 1962, il écrit le scénario de son premier long-métrage Le Viager avec Michel Serrault. Le film est un succès. D'autres suivront Les Gaspards (1974), La Gueule de l'Autre  (1979), L'Huissier (1990), toujours avec Serrault.  Dès 1994, il anime aux côtés d'ArthurLes Enfants de la Télé  où ses souvenirs et ses anecdotes font merveille. Il conquiert ainsi une nouvelle génération de téléspectateurs et se voit doté d'un autre surnom "Pierre Magic Tchernia". En 2003 il publie ses mémoires sous le titre de Magic Ciné. Veuf et grand-père de quatre petits-enfants, ce cinéphile ne se lasse pas de regarder de vieux classiques et déclare "être toujours amoureux de Danielle Darrieux".

Plus d'actualités de Pierre Tchernia

Nous suivre :
EXTRAIT Sept à Huit : Le mari d'une meurtrière raconte comment une vie peut basculer

EXTRAIT Sept à Huit : Le mari d'une meurtrière raconte comment une vie peut basculer

Sur le même sujet
logAudience