En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Raymond Domenech

Suivre le flux rss
Flux RSS
Raymond Domenech, le 18 juin 2008

Raymond Domenech, le 18 juin 2008 / Crédits : REUTERS

Sélectionneur de l'équipe de France de football

Raymond Domenech a été sélectionneur de l'équipe de France de football entre 2004 et 2010. Il a été licencié par la FFF pour "faute grave", après une attitude jugée désastreuse lors de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

Raymond Domenech est né le 24 janvier 1952 à Lyon. Après avoir été joueur sous les maillots successifs de l'Olympique Lyonnais, du RC Strasbourg, du PSG puis des girondins de Bordeaux, il devient entraîneur lors de la saison 1985-1986 au Football Club de Mulhouse. En 1988, Raymond Domenech devient entraîneur de l'Olympique Lyonnais, qu'il fait monter en 1ere division. En 1993, il rencontre un destin national, en devenant sélectionneur de l'équipe de France Espoirs. Avec cette sélection Espoirs Raymond Domenech sera vice-champion d'Europe en 2002.
 
En 2004, Raymond Domenech devient sélectionneur de l'équipe de France. Très contesté pour ces choix et ses attitudes, notamment envers la presse, il parvient à conduire l'équipe de France en finale de la Coupe du Monde de la FIFA en 2006. Lors de l'Euro UEFA 2008, le sélectionneur ne parviendra cependant pas à dépasser le premier tour de la compétition, en faisant un match nul contre la sélection roumaine et en perdant ensuite contre les Pays-Bas et l'Italie.

En juillet 2008, le sélectionneur des Bleus est reconduit pour préparer le mondial 2010.  Raymond Domenech est plus que jamais sous le feu des critiques lors de cette coupe du monde, organisée en Afrique du Sud, où l'équipe de France ne dépasse pas la 1e phase des qualifications. Suite à son refus de serrer la main au sélectionneur sud-africain et sa gestion de l'insulte proférée à son encontre par Nicolas Anelka, Raymond Domenech est contraint de démissionner de ses fonctions après la compétition. Il est officiellement licencié en septembre 2010 par la FFF pour "faute grave". Il s'inscrit dans la foulée à Pôle Emploi. En novembre 2010, il réclame 2,9 millions d'euros à la FFF au titre des indemnités de licenciement ainsi que pour réparation du préjudice professionnel et moral, évalué à trois ans de salaire. Selon le Parisien, le litige, qui devait être arbitré aux prud'hommes, se serait réglé dans la discrétion, la FFF acceptant de verser 1 million d'euros à l'ancien sélectionneur.

Plus d'actualités de Raymond Domenech

Nous suivre :
Voici à quoi pourraient ressembler les Champs-Elysées en 2025

Voici à quoi pourraient ressembler les Champs-Elysées en 2025

logAudience