En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Rihanna

Suivre le flux rss
Flux RSS
La pochette du nouvel album de Rihanna "Apologetic", dévoilée sur son Twitter le 11 octobre 2012

La pochette du nouvel album de Rihanna "Apologetic", dévoilée sur son Twitter le 11 octobre 2012 / Crédits : Twitter/Rihanna

Biographie de Rihanna Fenty

Né(e) le : 20/02/1988 - Saint-Michael, à la Barbade

Rihanna est une chanteuse de pop et R'n'B, originaire de la Barbade et interprète, notamment, des titres Umbrella et Don't stop the music.

"You can stand under my umbrella, ella, ella, he, he, he...". Cette chanson au refrain entêtant, Umbrella, tirée du deuxième album Good girl gone bad de Rihanna en 2007, est devenue indissociable de cette artiste multi-récompensée, découverte par un producteur, dans un concours de chant, en 2004.
 
Née à Saint-Michael, à la Barbade, le 20 février 1988, la jeune femme est signée par le rappeur Jay-Z sur le label Def Jam et sort deux albums, Music of the sun, en 2005 et A girl like me, en 2006. Ses titres Pon de replay et  SOS, reprenant un sample de Tainted Love du groupe eighties Soft Cell, l'a font remarquer par son futur public.

Coups et blessures

S'ensuivent, à partir de 2007, les tubes d'Umbrella, Don't stop the music ou encore Disturbia qui assoient sa notoriété planétaire. Mais c'est pour une toute autre raison que la jeune femme, alors âgée de 20 ans, va faire les gros titres de la presse, le 8 février 2009. En effet, Rihanna est agressée par son petit ami, Chris Brown, un chanteur de R n'B de 19 ans, à Los Angeles.

Cette agression est survenue, après une soirée à Beverly Hills, précédant les nominations des Grammy Awards, les grandes récompenses américaines de la chanson organisées en Californie. A l'époque des faits, la police a indiqué que Rihanna et Chris Brown se trouvaient dans la voiture du chanteur, tôt dimanche matin, lorsqu'une dispute a éclaté, puis dégénéré en coups et blessures. Après avoir pris la fuite, et abandonné sa compagne sur le bord de la route, Chris Brown s'est rendu à la police, dans un commissariat de l'ouest de Los Angeles.
 
Rated R, plus sombre
 
Suite à cette algarade très médiatisée, le couple s'est séparé, le chanteur écopant de cinq ans de mise à l'épreuve et de 180 jours de travaux d'intérêt général, après avoir plaidé coupable d'agression sur la personne de Rihanna. Il s'est ensuite excusé de son comportement "inacceptable", sur son site officiel, en juillet 2009.
 
Après une pause professionnelle, Rihanna a continué sa carrière, maintenant suivie de très près par la presse people. Son album Rated R, en 2009, est considéré comme plus sombre par son public qui accueille néanmoins chaudement les titres Russian roulette, Hard, Rude boy et Te amo, dont le clip est tourné avec le mannequin français Laetitia Casta.  
 
"M'amuser avec mon art"
 
La chanson Only girl in the world s'inscrit sur son cinquième album, Loud, en 2010. Rihanna est maintenant une habituée des polémiques, tant pour ses tenues extravagantes et osées que pour ses clips à scandale, tel le provocateur S&M (en duo avec Britney Spears), par exemple. La jeune femme est régulièrement taxée de véhiculer une image négative de la femme, celle d'une femme objet et de donner un mauvais exemple à ses fans, souvent très jeunes.

Rihanna persiste et signe : elle ne se veut pas un modèle pour ses admirateurs. "Je veux bien donner l'exemple mais, en même temps, je veux vivre ma vie", explique-t-elle dans l'édition de septembre 2011 du magazine Glamour, poursuivant : "C'est comme si les pop stars ne pouvaient plus être des rock stars, parce qu'elles doivent jouer le rôle de modèle." "Ca nous frustre de tout plaisir", conclut-elle : "Et moi, ce que je veux, c'est m'amuser avec mon art!"

Le Stade de France en 2013

L'année 2011 la consacre un peu plus comme star internationale. Premier single de son sixième album studio Talk That Talk, la chanson We Found Love, produite par Calvin Harris, devient le 11e de Rihanna classé numéro un au Billboard. Une place qu'elle occupera pendant 14 semaines. Le clip, jugé violent, sera même censuré dans certains pays dont la France où le CSA interdit sa diffusion avant 22h. La même année, en plus du CSA, c'est son public qu'elle choque. Deux ans après son agression, la chanteuse retrouve son ex-petit ami en chanson. Avec Chris Brown, elle enregistre Turn Up The Music.

Elle enchaîne ensuite les tubes. Et les records. Le clip de Where Have You Been devient ainsi la vidéo la plus visionnée en 24 heures sur YouTube avec 4,9 millions de vues. Mais deux jours plus tard, elle est détrônée par le clip Boyfriend de Justin Bieber, qui comptabilise 5 millions de vues. En septembre 2012, Rihanna dévoile la pochette - très sexy - de son septième album, intitulé Unapologetic. Le premier single, Diamonds, donne son nom à sa prochaine tournée mondiale qui passera pas le Stade de France le 8 juin 2013.

Plus d'actualités de Rihanna Fenty

Nous suivre :
ZapNet - Noël : c'est quoi ces animaux aux mains d'humains ?!

ZapNet - Noël : c'est quoi ces animaux aux mains d'humains ?!

logAudience