Ryan Gosling

Suivre le flux rss
Flux RSS
L'acteur canadien Ryan Gosling, à l'avant-première des "Marches du pouvoir" à Los Angeles, le 27 septembre 2011.
www.abacapress.com

Biographie de Ryan Gosling

Né(e) le : 12/11/1980 - Cornwall (Canada)

"Du Mickey Mouse Club aux Academy Awards", ainsi pourrait-on s'amuser à résumer l'itinéraire spectaculaire de Ryan Gosling, devenu en quelques années le comédien le plus fascinant de la jeune génération du cinéma américain.

Ryan Gosling est né le 12 novembre 1980 à Cornwall dans l'Ontario (Canada). La star du film Drive, de Nicolas Winding Refn, a commencé très tôt à fréquenter le milieu du cinéma. En effet, il a débuté en participant à des concours de jeunes talents et en faisant partie de l'équipe du Mickey Mouse Club dans les années 90. Au cinéma, il faudra attendre 2000 pour le voir dans Le plus beau des combats, aux côtés de Denzel Washington en prof de foot pète-sec. Mais la première révélation vient de son interprétation inoubliable de skinhead antisémite dans le très dérangeant Danny Balint, en 2001.

 

 

 

Par la suite, on le retrouvera en ado intelligent dans Calculs meurtriers, de Barbet Schroeder, aux côtés de Sandra Bullock et Michael Pitt, ou encore, bouleversant, dans le drame sentimental, N'oublie Jamais, de Nick Cassavetes (2004). Incroyable face à Anthony Hopkins dans La faille (2007), Ryan Gosling explose dans Half Nelson en enseignant toxicomane. Une vraie performance qui sera saluée en 2007 par une nomination à l'Oscar du meilleur acteur.

Dès lors, son fan club commence à grandir et on l'attend au tournant. Un an plus tard, il fait partie des membres du jury des Oscars du cinéma et il revient deux ans après, en 2011, dans Blue Valentine, où il forme un couple déchirant avec Michelle Williams. C'est la première fois qu'il va au festival de Cannes - le film étant sélectionné dans la section Un certain regard.

La consécration viendra avec la présentation au festival de Cannes 2011 de l'immense Drive, où Nicolas Winding Refn le filme au volant de son bolide, comme s'il en était tombé amoureux. L'acteur pourrait devenir le Robert de Niro de ce nouveau Martin Scorsese.La même année on le retrouve dans deux autres films au style totalement différent : la comédie Crazy, Stupid, Love et le drame Les Marches du pouvoir de George Clooney.

En 2013, l'acteur canadien affiche une année bien chargée. En février on a pu le voir en flic minet mais pas si lisse que ça dans Gangster Squad avec Josh Brolin et Sean Penn. Le 20 mars 2013, il est à l'affiche de The Place Beyond The Pines, de Derek Cianfrance, avec lequel il avait déjà tourné le sublime Blue Valentine. En mai, on devrait le retrouver dans Only God Forgives de Nicolas Winding-Refn, le réalisateur de Drive.

En parallèle de sa carrière d'acteur, Ryan Gosling est le leader du groupe de rock Dead Man's Bones, dans lequel il chante et joue de la guitare. Il s'est également mis à la réalisation avec le film How to Catch a Monster dans lequel il ferait tourner la pulpeuse Christina Hendricks (Mad Men). La date de sortie du film est pour l'instant inconnue.

Sa vie privée

Ryan Gosling a partagé la vie de sa partenaire dans N'oublie Jamais, Rachel McAdams, de 2005 à 2007. Avant cela il avait été en couple avec Sandra Bullock pendant un an. Les deux acteurs s'étaient rencontrés sur le tournage du film Calculs Meurtriers. Depuis septembre 2011, il sort avec l'actrice Eva Mendes.

Plus d'actualités de Ryan Gosling

Nous suivre :

Les mots tendres de Chelsea Clinton pour sa maman

logAudience