En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Sacha Baron Cohen

Suivre le flux rss
Flux RSS
bruno_3

bruno_3 /

Dernières actualités de Sacha Baron Cohen

Biographie de Sacha Baron Cohen

Né(e) le : 13/10/1971

Toujours objet de controverses et de fous rires qui s'opposent, Sacha Baron Cohen a su imposer un humour jusqu'au boutiste, courageux et irrésistible...

Sacha Baron Cohen voit le jour en Angleterre le 13 octobre 1971. Issu d'une famille aisée, le jeune homme fréquente de grandes écoles, jusqu'à étudier l'histoire à l'université de Cambridge. A cette époque, il monte pour la première fois sur les planches. De là date véritablement sa vocation. Voulant partir à la découverte de ses origines, il va passer un an dans un Kibboutz en Israël. A son retour il se joint à la troupe théâtrale de Cambridge, jouant les classiques. Sacha se cherche encore. A la fin des années 90, il passe sur le petit écran, sur une chaîne de comédie, développant son talent particulier pour mener des interviews totalement improbables et audacieuses. Bientôt, il se voit confier des émissions plus importantes (après avoir envoyé la cassette où il s'est grimé en journaliste albanais interviewant des chasseurs de renard, prémonition de Borat). Il se voit confier un programme à la gloire de l'une de ses créations: Da Ali G show sur Channel 4 en 2000. Le succès est immédiat et lui vaut d'être une révélation. On voit bientôt Ali G apparaître dans un clip de Madonna et il a l'honneur de passer sur grand écran dans un film à sa gloire, Ali G en 2002. Sacha Baron Cohen offre quelque chose d'inédit et connaît un succès à la hauteur de son humour provocateur.

 

Dans le même temps que son rappeur décérébré, Cohen crée une autre aberration : Borat. Ce dernier apparaît d'abord au sein de Da Ali G show. Il est un journaliste éminent venu du Kazakhstan (ce pays devenant fantasmatique, servant de prétexte à abriter les préjugés et les usages les plus arriérés et les plus barbares). Oeuvrant à développer quelques projets au cinéma, Cohen n'a pas résisté longtemps avant d'adapter son Borat avec Larry Charles à la réalisation.

 

Faisant appel à la capacité hors normes du bonhomme à épouser totalement des registres excessifs et caricaturaux, on le voit dans Ricky Bobby, roi du circuit, aux côtés d'un autre comédien et comique de génie, Will Ferrell. Il est le rival français -forcément- du glorieux Ricky. Produit par Judd Apatow, ce film inscrit Sacha Baron Cohen dans la lignée des nouveaux comiques américains, potaches et irrévérencieux comme des garnements sans limites.

 

L'acteur est donc requis dans des univers singuliers. Il campe de nouveau un adversaire unique en son genre, celui de Sweeney Toddde Tim Burton. Face au barbier blafard Johnny Depp revenu hanter Londres pour y accomplir une vengeance sanglante, il campe son concurrent italien, un bonimenteur escroc et habillé richement, tyrannisant son jeune assistant. Avec le personnage de Brüno, aussi outrancier (voire davantage) que Borat, Sacha Baron Cohen enttreprend de choquer auttant et de porter un regard acéré sur notre société médiatique et ses gloires superficielles, son culte des célébrités de pacotille et de leurs attributs scintillants et ridicules.

 

Toujours objet de controverses et de fous rires qui s'opposent, Sacha Baron Cohen a su imposer un humour jusqu'au boutiste, poussant le vice jusqu'à s'effacer derrière des personnages qui sont comme des miroirs déformants de notre culture. Il fait rire fort et parfois jaune, souvent en dessous de la ceinture. Pourtant, il s'amuse avant tout de nous et de nos préjugés les plus bas (et malheureusement souvent les plus répandus), à travers des personnages dont il exagère chaque trait.Il le prouve encore en 2012 avec The Dictator, dans lequel il campe le Général Aladeen, dictateur provenant d'un pays du Moyen-Orient fictif mais qui semble être un mélange entre Saddam Hussein et Mouammar Kadhafi.

Plus d'actualités de Sacha Baron Cohen

Nous suivre :
Télévision : nouvelle campagne du CSA de sensibilisation du jeune public

Télévision : nouvelle campagne du CSA de sensibilisation du jeune public

logAudience