En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Sarah Palin

Suivre le flux rss
Flux RSS
sarah palin discours

Le discours de Sarah Palin à la convention républicaine, le 3 août 2008 / Crédits : TF1/LCI

Biographie de Sarah Palin

Né(e) le : 11/02/1964 - Sandpoint, Idaho

Sarah Palin est une femme politique américaine, membre du parti républicain.

Elle ne faisait pas figure de favorite et pourtant c'est Sarah Palin qui a accompagné en 2008 le prétendant républicain John McCain dans sa course à la Maison-Blanche lors de l'élection présidentielle américaine de 2008. Sarah Palin, âgée à l'époque de 44 ans, gouverneure de l'Alaska depuis décembre 2006, est alors la première  femme à occuper cette fonction dans cet Etat pétrolier du nord-ouest quand elle est désignée comme candidate républicaine à la vice-présidence américaine, le 1er septembre 2008.

Conservatrice dotée d'une réputation de réformiste, elle est alors peu connue au plan national et dispose de relativement peu d'expérience des affaires publiques. Née à Sandpoint, dans l'Idaho, le 11 février 1964, Sarah Palin est arrivée enfant en Alaska avec ses parents et a grandi dans la petite ville de Wasilla, non loin d'Anchorage.

Avant de devenir en décembre 2006 la première femme gouverneur de l'Alaska, Sarah Palin fut maire de Wasilla. Entre ces deux postes, elle fit partie quelque temps de la Commission pour la protection du pétrole et du gaz de l'Alaska, où elle s'est familiarisée avec l'une des principales activités de cet Etat. Elle est très appréciée dans les milieux conservateurs américains en raison notamment de ses choix en matière de politique fiscale et de son opposition à l'avortement. Tout comme John McCain, elle s'est cependant déjà démarquée de son parti, notamment en s'opposant aux compagnies pétrolières implantées en Alaska.

Chasse et pêche

Fervente chrétienne, Palin apprécie également la chasse et la pêche, et fait partie de la National Rifle Association (NRA), l'influent lobby des armes à feu fermement opposé au renforcement du contrôle des ventes. Elle s'est attirée l'hostilité des écologistes en s'opposant au placement de l'ours polaire sur la liste des espèces menacées, mesure qui selon elle entrave l'économie de son Etat où elle milite en faveur des forages pétroliers et gaziers au large des côtes.

Mère de cinq enfants, elle a donné naissance au plus jeune d'entre eux en avril 2008. Elle a étudié le journalisme et les sciences politiques à l'université de l'Idaho. Dans sa jeunesse, en 1984, elle a été élue, lors d'un concours de miss, première dauphine de l'Etat d'Alaska. Elle a également  travaillé dans une entreprise de pêche avec son mari, avant de devenir journaliste sportive à la télévision puis finalement de se lancer en politique.

Défaite tremplin ?

En novembre 2008, John McCain, et donc Sarah Palin, sont battus par Barack Obama. Sarah Palin s'impose néanmoins comme l'une des figures de la politique américaine et fait déjà figure de candidate potentielle pour le parti républicain pour la présidentielle américaine de 2012.

En juillet 2009, elle démissionne de son poste de gouverneure de l'Alaska. L'annonce surprend. Beaucoup de commentateurs estiment qu'il s'agit d'une manière de mieux se créer une stature nationale en vue de 2012. Elle multiplie en effet ensuite les visites dans l'Amérique profonde, publie des livres, participe à des émissions de télévision et se rapproche du "Tea party", la mouvance la plus à droite du parti républicain. Le but : gagner la sympathie de l'Américain moyen.

En janvier 2010, elle signe un contrat de trois ans avec la chaîne Fox News pour donner ses commentaires sur l'actualité et présenter un show sur les héros méconnus de l'Amérique.

Le 6 octobre 2011, elle annonce finalement qu'elle ne se présentera pas à l'élection présidentielle de 2012.

Plus d'actualités de Sarah Palin

Nous suivre :
Teddy Riner : "Cette médaille est pour mon fils et pour ma femme"

Teddy Riner : "Cette médaille est pour mon fils et pour ma femme"

logAudience