En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Ségolène Royal

Suivre le flux rss
Flux RSS
Royal Ségolène PS

Ségolène Royal lundi 15 septembre sur le plateau de TF1 / Crédits : LCI

Biographie de Ségolène Royal

Né(e) le : 22/09/1953 - Dakar, SénégalFemme politique française

Ségolène Royal est une femme politique française. Elle fut la candidate socialiste lors de la présidentielle en 2007 face à Nicolas Sarkozy. En avril 2013, elle est ministre de l'Ecologie, de l'Environnement et de l'Energie.

La présidente de Poitou-Charente n'a pu retenir ses larmes après son échec au second tour de la primaire PS, le 9 octobre 2011. Avec moins de 7% des voix, Ségolène Royal se place en 4e position, loin derrière Arnaud Montebourg. Une lourde défaite pour celle qui fut candidate aux élections présidentielles de 2007 face à Nicolas Sarkozy.  

Ségolène Royal est la fille de Jacques Royal, colonel d'artillerie et de Hélène Dehaye, qui eurent huit enfants. Elle a été la compagne de François Hollande, Premier secrétaire du Parti socialiste, avec qui elle a eu quatre enfants. Leur séparation a été annoncée en juin 2007.

Après l'ENA , elle adhère au Parti socialiste en 1978, à la section du 6e arrondissement de Paris. De 1984 à 1988, François Mitterrand lui confie les affaires sociales et l'environnement. Sa carrière politique prend son véritable essor au niveau national à partir du gouvernement Bérégovoy, en 1992, dans lequel elle est ministre de l'Environnement.

Poitou-Charentes

Puis, de 1997 à 2000, elle est ministre déléguée à l'Enseignement scolaire du gouvernement Jospin. De 2000 à 2002, elle est ministre déléguée à la Famille, à l'Enfance et aux Personnes handicapées. En 2004, elle conquiert le conseil régional de Poitou-Charentes dont elle devient présidente. Elle est reconduite dans ses fonctions en mars 2010 avec 60% des voix contre 40 pour son opposant le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau.

Première femme

Le 16 novembre 2006, elle est désignée au premier tour par 60,65 % des 178 000 militants socialistes comme candidate officielle du Parti socialiste pour la présidentielle de 2007. Elle devance Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius. Le 22 avril 2007, après une campagne menée tambours battants elle accède au second tour de l'élection présidentielle française avec 25,87 % des voix (contre 31,18 % à son rival Nicolas Sarkozy).

Une apogée médiatico-politique qui se soldera par un échec à l'issue du second tour mais qui marquera fortement les esprits en France. En effet, Ségolène Royal a été la première femme à accéder au second tour d'une présidentielle. En avril 2013, elle est nommée ministre de l'Ecologie, de l'Environnement et de l'Energie.

Plus d'actualités de Ségolène Royal

Nous suivre :
Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

logAudience