En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Ségolène Royal

Suivre le flux rss
Flux RSS
Royal Ségolène PS

Ségolène Royal lundi 15 septembre sur le plateau de TF1 / Crédits : LCI

Biographie de Ségolène Royal

Né(e) le : 22/09/1953 - Dakar, SénégalFemme politique française

Ségolène Royal est une femme politique française. Elle fut la candidate socialiste lors de la présidentielle en 2007 face à Nicolas Sarkozy. En avril 2013, elle est ministre de l'Ecologie, de l'Environnement et de l'Energie.

La présidente de Poitou-Charente n'a pu retenir ses larmes après son échec au second tour de la primaire PS, le 9 octobre 2011. Avec moins de 7% des voix, Ségolène Royal se place en 4e position, loin derrière Arnaud Montebourg. Une lourde défaite pour celle qui fut candidate aux élections présidentielles de 2007 face à Nicolas Sarkozy.  

Ségolène Royal est la fille de Jacques Royal, colonel d'artillerie et de Hélène Dehaye, qui eurent huit enfants. Elle a été la compagne de François Hollande, Premier secrétaire du Parti socialiste, avec qui elle a eu quatre enfants. Leur séparation a été annoncée en juin 2007.

Après l'ENA , elle adhère au Parti socialiste en 1978, à la section du 6e arrondissement de Paris. De 1984 à 1988, François Mitterrand lui confie les affaires sociales et l'environnement. Sa carrière politique prend son véritable essor au niveau national à partir du gouvernement Bérégovoy, en 1992, dans lequel elle est ministre de l'Environnement.

Poitou-Charentes

Puis, de 1997 à 2000, elle est ministre déléguée à l'Enseignement scolaire du gouvernement Jospin. De 2000 à 2002, elle est ministre déléguée à la Famille, à l'Enfance et aux Personnes handicapées. En 2004, elle conquiert le conseil régional de Poitou-Charentes dont elle devient présidente. Elle est reconduite dans ses fonctions en mars 2010 avec 60% des voix contre 40 pour son opposant le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau.

Première femme

Le 16 novembre 2006, elle est désignée au premier tour par 60,65 % des 178 000 militants socialistes comme candidate officielle du Parti socialiste pour la présidentielle de 2007. Elle devance Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius. Le 22 avril 2007, après une campagne menée tambours battants elle accède au second tour de l'élection présidentielle française avec 25,87 % des voix (contre 31,18 % à son rival Nicolas Sarkozy).

Une apogée médiatico-politique qui se soldera par un échec à l'issue du second tour mais qui marquera fortement les esprits en France. En effet, Ségolène Royal a été la première femme à accéder au second tour d'une présidentielle. En avril 2013, elle est nommée ministre de l'Ecologie, de l'Environnement et de l'Energie.

Plus d'actualités de Ségolène Royal

Nous suivre :
Les images du groupe d'Indiens qui émerge de la forêt amazonienne pour la première fois

Les images du groupe d'Indiens qui émerge de la forêt amazonienne pour la première fois

logAudience