En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Stéphane Le Foll

Suivre le flux rss
Flux RSS
Stéphane Le Foll

Stéphane Le Foll / Crédits : AFP

Biographie de Stéphane Le Foll

Né(e) le : 03/02/1960

Stéphane Le Foll est ministre de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Fôret. Il est également porte-parole du gouvernement.

Stéphane Le Foll, fidèle d'entre les fidèles, devient logiquement en avril 2014 porte-parole du gouvernement, après avoir inlassablement écumé les plateaux pour expliquer l'action de François Hollande, qu'il servit comme directeur de cabinet au PS pendant onze ans et n'a jamais quitté.
 
Outre l'Agriculture, qu'il conserve, Stéphane Le Foll aura la lourde tâche de porter la parole de l'exécutif, succédant à Najat Vallaud-Belkacem. Cette promotion médiatique constitue également un clin d'oeil appuyé au camp des "Hollandais historiques", au même titre que l'entrée au gouvernement de François Rebsamen. Car "Le Foll, c'est un complice. C'est sans doute le plus proche de François Hollande", résume le député PS du Nord Bernard Roman.
 
Du haut de son mètre 92, avec ses grandes mains et sa mèche argent, il parle franc, ne se dérobe pas, et tutoie volontiers. L'anti-Hollande sur la forme. Mais sur le fond, "il n'y a pas une feuille de papier entre eux deux", assure une observatrice. Ce ancien champion universitaire de foot et de handball, de fait, n'hésite pas à mouiller la chemise: depuis son arrivée "aux responsabilités" en mai 2012, on le voit partout faire le service après-vente du gouvernement, malgré l'impopularité du chef de l'État, bravant les couacs. Quitte à moins parler d'agriculture.
 
Né au Mans en 1960, ce fils d'un instituteur avec qui il parle breton, a été directeur de cabinet de François Hollande pendant les onze ans que l'actuel chef de l'Etat a passé au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste (1997-2008). Titulaire d'un DEA en économie de l'université de Nantes et d'un diplôme supérieur du Cnam, petit fils d'agriculteur, Stéphane Le Foll est un pragmatique terre-à-terre, qui tranche avec les amis de promo de l'Ena du président.

Plus d'actualités de Stéphane Le Foll

Islam, démocratie, immigration... Le Foll, Sapin et Moscovici viennent au secours de Valls

Politique -

Lors du séminaire gouvernemental lundi, Manuel Valls a plaidé pour une modification de la politique migratoire française, notamment d'origine africaine. Il s'est également interrogé sur la compatibilité entre l'Islam et la démocratie. Des propos qui ont crispé certains ministres. Mais Stéphane Le Foll et Michel Sapin tiennent à déminer le début de polémique.

Nous suivre :
Daniel Radcliffe revient sur son alcoolisme : "Je regrette d'en avoir parlé"

Daniel Radcliffe revient sur son alcoolisme : "Je regrette d'en avoir parlé"

logAudience