En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Steven Spielberg

Suivre le flux rss
Flux RSS
Steven Spielberg

Steven Spielberg, le 9 janvier 2012, à l'avant-première de son film Cheval de guerre, à Paris / Crédits : Abacapress.com

Biographie de Steven Spielberg

Né(e) le : 18/12/1946

Lorsque Spielberg reçut dans les années 90 un César d'honneur et que dans son discours, il énumérait ses influences (Truffaut, Blier, Godard...), on était devant l'émotion d'un vrai passionné de cinéma et de tout ce qu'il avait à offrir.

Tous les amoureux du septième art connaissent Steven Spielberg, né le 18 décembre 1946 dans l'Ohio aux Etats-Unis. Sa vie, son œuvre ! Très tôt, il laisse tomber ses études. Son rêve : tenter sa chance à Hollywood. Après avoir occupé notamment un poste d'assistant monteur, il met en scène des courts-métrages comme Firelight et Amblin. Puis, il travaille pour le petit écran en dirigeant notamment des épisodes de Night Gallery et Columbo.En 1971, il réalise le film Duel, angoissante course-poursuite entre un employé de commerce et un camion fou. Il remporte le Grand Prix du Festival d'Avoriaz. Plus tard, il met en scène Sugarland express un road-movie sanglant avec Goldie Hawn. Ce long-métrage reçoit le prix du scénario à Cannes. En 1975, Steven Spielberg sort Les dents de la mer et explose les compteurs. Les spectateurs sont terrifiés. En dépit de ce succès, il ne lâche pas sa caméra et réalise, en 1977, Rencontres du 3ème type.

Il réalise, il produit. Il produit, il réalise puis son public découvre un nouvel héros, l'archéologue Indiana Jones, joué par Harrison Ford. Le premier opus Indiana Jones : les aventuriers de l'arche perdue sort en 1981. En décembre 1982, le film de science-fiction, E.T., débarque sur les écrans et fait pleurer des millions de personnes. Le deuxième volet Indiana Jones et le temple maudit sort en 1984. Deux ans plus tard, il met en scène La couleur pourpre avec dans les rôles principaux Danny Glover et Whoopi Goldberg. En 1988, il sort un film de guerre L'empire du soleil avec Christian Bale et John Malkovich. L'année suivante, Indiana Jones et la dernière croisade part cette fois-ci à la recherche du graal. Harrison Ford, qui ne se sépare pas de son fouet et de son chapeau, donne la réplique à Sean Connery. En 1993, il réalise Hook ou la revanche du capitaine Crochet avec deux grosses pointures du cinéma américain : Dustin Hoffman et Robin Williams.

En 1993, le premier volet de Jurassic Park, dans lequel les dinosaures sont des créatures plus vraies que nature, fait un carton. Une véritable prouesse technique à l'époque. L'année suivante, le film La liste de Schindler débarque dans les salles de cinéma. Cette même année, il fonde les studios DreamWorks avec David Geffen et Jeffrey Katzenberg. En 1997, il sort Le monde perdu : Jurassic Park. L'effet de surprise est passé mais la tension et les frissons sont les ingrédients de ce second volet. En 1998, il monte en puissance et sort un long-métrage sur l'esclavage, Amistad, et un sur la Seconde Guerre mondiale, Il faut sauver le soldat Ryan. Ces films prouvent une nouvelle fois la sensibilité de Steven Spielberg.

Pour le cinéaste, les années 2000 commencent avec un film de science-fiction A.I. Intelligence artificielle. L'année suivante, il adapte l'œuvre de Philip K. Dick, Minority report, avec Tom Cruise. Ce film déborde de scènes trépidantes et pittoresques. Il se retrouve de nouveau derrière la caméra pour le film Arrête-moi si tu peux avec Leonardo Di Caprio et Tom Hanks. On ne change pas un acteur qui gagne ! En 2004, il retrouve Tom Hanks, qui donne la réplique à Catherine Zeta-Jones, dans le film Le terminal. Il retrouve aussi Tom Cruise pour le tournage de La guerre des mondes en 2005, qui est son œuvre la plus sombre et l'une de ses plus grandes réussites esthétiques. Un an après sort le film Munich.

En 2008, on retrouve Harrison Ford dans le costume du plus célèbre archéologue ! Le quatrième opus, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, est projeté en avant-première lors du Festival de Cannes. En octobre 2011 sort le film Les aventures de Tintin : le secret de licorne, réalisé et produit par Steven Spielberg.

Car Steven Spielberg est aussi un producteur à succès. Il a notamment produit Poltergeist, Gremlins, la saga des Retour vers le futur, Les Goonies, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Men in black, Le pacificateur, Mémoires de nos pères de Clint Eastwood, Super 8 de J.J. Abrams.

En février 2012 sortira son nouveau film en tant que réalisateur, Cheval de guerre. Ce long-métrage pour enfants à partir de 10 ans raconte l'histoire d'amitié entre un jeune garçon, qui se prénomme Albert, et son cheval, Joey, le tout dans le contexte de la Première Guerre mondiale. En 2013, son film "Lincoln" est globalement boudé aux Oscars mais permet toutefois à Daniel Day-Lewis de remporter pour la troisième fois la précieuse statuette.

 

En mai 2013, Steven Spielberg présidera le 66e festival de Cannes. 

 

Plus d'actualités de Steven Spielberg

Nous suivre :
Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

logAudience