Thierry Repentin

Suivre le flux rss
Flux RSS
Thierry Repentin le 30 septembre 2010 à Strasbourg
AFP

Biographie de Thierry Repentin

Né(e) le : 05/04/1963

Le sénateur Thierry Repentin, 49 ans, nommé le 20 mars 2013 ministre délégué aux Affaires européennes, est un spécialiste reconnu de la question du logement, président du mouvement HLM depuis décembre 2008.

Né le 5 avril 1963 à Saint-Pierre-d'Albigny (Savoie), Thierry Repentin est profondément attaché à la Savoie où il y a fait toute sa carrière politique après des  études à Chambéry puis l'Institut d'études politiques de Grenoble. Il entame son parcours politique comme collaborateur du député européen Jean-Pierre Cot avant de diriger le cabinet de Louis Besson à la mairie de Chambéry (1989-1995). De 1997 à 2001, il intègre le cabinet de ce dernier quand il est nommé secrétaire d'Etat au Logement dans le gouvernement de Lionel Jospin. En juin 1995, il devient adjoint au maire de Chambéry, poste qu'il conserve en 2001 et auquel il renonce en 2004 après avoir été élu sénateur. En 1998, il est élu conseiller général du canton de Chambéry-Nord et réélu en 2011.
 
Chef de file de l'opposition dans l'assemblée départementale, il manque d'un fil l'exploit d'en ravir la présidence à la droite, après trois tours de scrutin, il fait score égal avec Hervé Gaymard (UMP) qui l'emporte au bénéfice de l'âge. Depuis 2008, il est aussi élu du conseil municipal du village de Sonnaz. Responsable des questions de logement pendant la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007, il est également l'auteur d'un rapport parlementaire sur le logement social en France. Il est élu en décembre 2008 président de l'Union sociale pour l'habitat (USH), qui fédère le mouvement HLM poste pour lequel il était en compétition avec Marie-Noëlle Lienemann, ancienne ministre PS du logement. Durant la campagne présidentielle de François Hollande, il était responsable du pôle thématique "Habitat, politique de la ville".

Le sénateur de 49 ans est nommé ministre délégué chargé de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage auprès de Michel Sapin en juin 2012. Il est un spécialiste reconnu de la question du logement, président du mouvement HLM depuis décembre 2008.

Le 20 mars 2013, il est nommé ministre délégué aux Affaires européennes, sous la présidence de François Hollande. Il remplace alors Bernard Cazeneuve, lui-même promut aux fonctions de ministre du Budget en remplacement de Jérôme Cahuzac, contraint à la démission suite à l'ouverture d'une information judiciaire.

Nous suivre :

Jugé dépressif, un panda autorisé à regarder son ami à la télé

logAudience