En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Tom Hanks

Suivre le flux rss
Flux RSS
Extrêmement fort et incroyablement près de Stephen Daldry

Extrêmement fort et incroyablement près de Stephen Daldry / Crédits : Warner Bros. Pictures France

Biographie de Tom Hanks

Né(e) le : 09/07/1956

Tom Hanks est un acteur à l'aise dans tous les registres, qu'ils soient comiques ou dramatiques. Capable des émotions les plus intenses, le comédien surprend à chaque rôle, et nous prend aux tripes.

Tom Hanks naît le 9 juillet 1956 à Oakland en Californie. Adolescent, il découvre le théâtre et souhaite rapidement faire de la comédie son métier. C'est ainsi qu'il arrête ses études et part à New-York pour devenir acteur. Il décroche son premier rôle au cinéma en 1980 dans le slasher Noces sanglantes avant d'obtenir son premier rôle important en 1984 dans la comédie culte Splash, réalisée par Ron Howard. Un succès notable qui n'empêche pas quatre années de s'écouler avant que le comédien voit sa carrière décoller avec la comédie Big, qui lui vaut d'être nommé pour la première fois à l'Oscar.

 

En 1993, c'est la consécration : il reçoit son premier Oscar du meilleur acteur pour son rôle d'avocat homosexuel atteint du sida dans Philadelphia de Jonathan Demme. Un rôle bouleversant qui lui vaut une reconnaissance à la fois critique et publique. Pour beaucoup, il aurait été difficile de faire mieux mais pas pour Tom Hanks qui, l'année suivante, obtient la même récompense pour sa composition de simple d'esprit dans Forrest Gump de Robert Zemeckis.

 

En 1995, le succès est toujours au rendez-vous pour ce comédien au physique de monsieur Tout-le-monde, aussi à l'aise dans le drame que dans la comédie. Il est ainsi à l'affiche d'Apollo 13 de Ron Howard, un succès... planétaire.

En plus de Ron Howard, l'autre réalisateur marquant la filmographie de Tom Hanks n'est autre que Steven Spielberg. Ensemble, ils font trois films importants : Il faut sauver le soldat Ryan bien sûr, mais aussi la délicieuse comédie qu'est Arrête-moi si tu peux, ainsi que Le terminal.
En 2000, Hanks retrouve Robert Zemeckis dans Seul au monde, où il incarne brillamment un naufragé coincé sur une île déserte. Il est également à l'affiche de La ligne verte, une très bonne adaptation de Stephen King. Trois ans plus tard, il est dans un registre plus sombre dans Les sentiers de la perdition de Sam Mendes, avant de tourner pour les frères Coen dans Ladykillers.

 

2006 est encore synonyme de succès même si l'acteur prend peu de risques artistiques en incarnant le Pr. Langdon dans Da Vinci Code, adapté du roman de Dan Brown. Il retrouve d'ailleurs cet univers ésotérique dans la suite Anges et démons en 2009 avant de réaliser en 2011 son second long-métrage, Il n'est jamais trop tard.
En 2012, il tient le rôle principal d'Extrêmement fort et incroyablement près, mis en scène par Stephen Daldry.

 

En 2013, Tom Hanks tourne sous la direction de Lana et Andy Wachowski, les créateurs de Matrix, dans le film Cloud Attlas. A ses côtés : Halle Berry, Hugo Weaving et Jim Broadbent. En fin d'année, on le retrouvera également dans Captain Phillips de Paul Greengrass, l'histoire vraie d'un navire de la marine marchande américaine pris d'assaut par des pirates au large des côtes somaliennes en 2009.  

Plus d'actualités de Tom Hanks

Nous suivre :
Hollande sur le vol AH5017 : sa déclaration TV en intégralité

Hollande sur le vol AH5017 : sa déclaration TV en intégralité

A lire aussi

logAudience