En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Tony Blair

Suivre le flux rss
Flux RSS
Tony Blair au Conseil national de l'UMP

Image d'archives / Crédits : TF1/LCI

Biographie de Tony Blair

Né(e) le : 06/05/1953 - EdimbourgHomme politique britannique, ex-Premier ministre

Anthony Charles Lynton Blair, dit Tony Blair, naît à Edimbourg le 6 mai 1953. Avocat de formation, il devient membre du Parti travailliste dès 1975. Il est élu député en 1983. Sa carrière politique est alors lancée. Prônant pour un parti idéologiquement moins ancré à gauche, il sait faire apprécier ses idées et jouit rapidement d'une position influente.

Après la mort de John Smith en mai 1994, Tony Blair est élu à la tête du Parti travailliste, devenant le plus jeune dirigeant dans l'histoire de cette formation. Il révise en profondeur la doctrine travailliste, appelant notamment à supprimer toute référence aux nationalisations comme mode de gestion de l'économie : autant de prémisses au régime social démocrate que Blair appliquera par la suite.

Fin de parcours assombrie

Le parti travailliste, rebaptisé New Labour, remporte les élections législatives en 1997, mettant fin à dix-huit années de thatchérisme. Tony Blair devient Premier ministre et succède au conservateur John Major. Parmi ses réformes, il met en place une politique d'assistance, le Welfare State, qui propose un salaire minimum pour endiguer le chômage. Il réforme également les institutions en créant des parlements locaux et en donnant un maire à la ville de Londres.

Il est reconduit dans ses fonctions en 2001 et poursuit son effort de modernisation politique et social. Il réussit aussi le défi qu'il s'était fixé dans sa lutte contre le chômage. Ce dernier atteint le taux le plus bas depuis dix ans et passe en dessous de la barre des 5%.

Mais sa fin de parcours est contrastée : la déroute de la guerre en Irak dans laquelle Blair s'était engagé en 2003 à côté de Gorge Bush, le déficit de la sécurité sociale et la réforme des universités nourrissent de vives contestations. Le 10 mai 2007, Tony Blair annonce son départ, après que plusieurs membres de son parti l'aient réclamé. Il quitte définitivement ses fonctions, le 27 juin. Gordon Brown lui succède.

Plus d'actualités de Tony Blair

Nous suivre :
Il tente de descendre en montgolfière dans une cavité de 206m de profondeur

Il tente de descendre en montgolfière dans une cavité de 206m de profondeur

logAudience