En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Vincent Humbert

Suivre le flux rss
Flux RSS
Vincent Humbert (Montreuil Hebdo/DR)

Crédits : INTERNE

Dernières actualités de Vincent Humbert

Pompier

Vincent Humbert était un jeune pompier devenu tétraplégique des suites d'un grave accident de la route, le 24 septembre 2000. Sans espoir de guérison, il entreprend de nombreuses démarches pour obtenir le droit d'être euthanasié. Il écrit à Jacques Chirac, alors président de la République, auquel il demande un "droit de mourir".
 
Face à l'inflexibilité de la justice, sa mère, Marie Humbert l'aide à mourir en lui administrant d'importantes doses de penthiobarbital de sodium. L'opération échoue partiellement et plongent le jeune homme dans un coma profond.
 
Le 26 septembre 2003, après discussion et accord de la famille, le Dr Frédéric Chaussoy décide d'arrêter toute mesure de réanimation et d'injecter du chlorure de potassium, entraînant le décès de Vincent Humbert.
 
Cette funeste affaire a relancé la polémique sur l'euthanasie en France. En 2004, Jacques Chirac charge le médecin et député Jean Leonetti d'un projet de loi relatif à la fin de vie qui est adopté par l'Assemblée le 22 avril 2005. La loi Leonetti, est aujourd'hui remise en cause après l'affaire Chantal Sébire qui a relancé le débat sur l'euthanasie en France.

Nous suivre :
"François Hollande, tu peux faire une photo avec ma maman ?"

"François Hollande, tu peux faire une photo avec ma maman ?"

A lire aussi

logAudience