En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Xavier Bertrand

Suivre le flux rss
Flux RSS
Xavier Bertrand Assemblée 35 heures

Le ministre du Travail Xavier Bertrand à l'Assemblée / Crédits : LCI

Dernières actualités de Xavier Bertrand

Biographie de Xavier Bertrand

Né(e) le : 21/03/1965 - Châlons-sur-Marne (France)

Il ne faut pas se fier aux apparences. Derrière sa physionomie bonhomme, Xavier Bertrand cache un mental d'"animal politique". A l'âge de 16 ans, le jeune homme commence déjà à militer au RPR. Quelques années plus tard, armé d'un diplôme de droit, il se lance dans la vie active en tant qu'agent d'assurances. Mais la politique le rattrape.

1995 : Xavier Bertrand devient adjoint au maire de Saint-Quentin en Picardie. 2002 : il est élu député de l'Aisne et se fait remarquer par Alain Juppé qui se déclare admiratif de "son sérieux et sa capacité de travail". 2004, l'ascension se poursuit : il est nommé secrétaire d'Etat à l'assurance maladie et mène à bien la réforme de l'assurance maladie. 2005 : il devient ministre de la Santé.

Discret, il est longtemps passé inaperçu, avant d'être mis en avant pour sa connaissance des dossiers et son sens du dialogue. Sa bonne gestion de la canicule de 2006 et de l'épidémie de chikungunya lui vaut une certaine notoriété auprès de l'opinion et l'estime de la profession médicale. Bien que chiraco-juppéiste, il est nommé porte-parole de Nicolas Sarkozy en janvier 2007 : le président de l'UMP apprécie chez cet "élu de terrain", son esprit d'ouverture et sa rondeur.

Un travailleur inlassable, devenu poids lourds de l'UMP 

C'est en mars 2007 que Xavier Bertrand quitte son ministère pour faire campagne aux côtés de son candidat. Aux dires de ses collaborateurs, l'homme dort peu. "4 heures maximum ", selon eux. Le travail, toujours le travail, voilà peut-être ce qui explique que cet inconnu du grand public soit devenu en cinq ans un poids lourd de l'UMP. 

C'est ce qui explique aussi certainement qu'il soit devenu le ministre du Travail et des Relations sociales. Poste qu'il quitte le 15 janvier 2009, à l'occasion d'un nouveau mini-remaniement du gouvernement Fillon, pour prendre la direction de l'UMP, fonction qui sera officialisé le 24 janvier par le Conseil national de l'UMP. 

Lors du remaniement de novembre 2010, il effectue donc son retour au même poste, moins de deux ans après l'avoir quitté, succédant à Eric Woerth. Son ennemi intime, Jean-François Copé le remplace à la tête de l'UMP, après avoir à de nombreuses reprises critiqué l'action de Xavier Bertrand à la tête du parti majoritaire. Il quitte le poste de ministre du Travail en mai 2012, suite à la défaite de Nicolas Sarkozy.

Plus d'actualités de Xavier Bertrand

Nous suivre :
Jennifer Lawrence, Rihanna, Kirsten Dunst... : des photos de stars dénudées fuitent sur Internet

Jennifer Lawrence, Rihanna, Kirsten Dunst... : des photos de stars dénudées fuitent sur Internet

logAudience