En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Xavier Darcos

Suivre le flux rss
Flux RSS
TF1-LCI, Xavier Darcos

Xavier Darcos / Crédits : LCI

Biographie de Xavier Darcos

Né(e) le : 14/07/1947 - Limogesministre du Travail, des relations sociales et de la famille

Ministre du Travail, des relations sociales et de la famille

Né le 14 juillet 1947 à Limoges (Haute-Vienne), Xavier Darcos est agrégé de lettres classiques, docteur de 3e cycle en études latines et docteur d'État ès Lettres et Sciences humaines. Successivement professeur au lycée à Périgueux, au lycée Montaigne de Bordeaux puis au lycée Louis-le-Grand de Paris, Xavier Darcos devient inspecteur général de l'Éducation nationale en 1992.
 
En 1994, François Bayrou, alors ministre de l'Education nationale, lui met le pied à l'étrier et le nomme directeur de cabinet. Trois ans plus tard, Xavier Darcos se fait élire maire de Périgueux, puis sénateur de Dordogne en 1998. En 2002, il est nommé ministre délégué à l'Enseignement scolaire, en tandem avec Luc Ferry.
 
Grand pourfendeur du pédagogisme post soixante-huitard, il publie un Art d'apprendre à ignorer, qui fera grand bruit dans le milieu enseignant. Il sera ensuite ministre délégué aux Affaires étrangères dans le gouvernement Raffarin 2. Après quelques années comme ambassadeur de France auprès de l'OCDE, il fait aujourd'hui partie du pôle centriste de la majorité présidentielle.
 
Nommé ministre de l'Education nationale, on lui remet entre les mains l'important mais sensible dossier de la carte scolaire.  Après avoir temporisé sur ce dossier, et sur celui du temps de travail des enseignants, il est reconduit dans Fillon 3, malgré son échec aux municipales à Périgueux. Depuis septembre 2007, le ministre de l'Education était engagé dans un bras de fer avec les syndicats étudiants sur la question de la réforme de l'enseignement. En effet, 11 200 postes devaient être supprimés à la rentrée 2008 dans les collèges et les lycées, 16000 à la rentrée 2009.

A l'occasion du remaniement du 23 juin 2009, Xavier Darcos quitte l'Education nationale pour le ministère du Travail, des relations sociales et de la famille où il devra faire face à un nouveau gros dossier : celui de la réforme des retraites annoncée pour la mi-2010.

Plus d'actualités de Xavier Darcos

Nous suivre :
A Barceloneta, le "tourisme de cuite" devenu ennemi n°1

A Barceloneta, le "tourisme de cuite" devenu ennemi n°1

A lire aussi

logAudience