DOSSIER : Le gouvernement Valls

Xavier Musca

Suivre le flux rss
Flux RSS
Xavier Musca, secrétaire général adjoint de la présidence de la République
www.abacapress.com

Biographie de Xavier Musca

Né(e) le : 23/02/1960 - BastiaHaut-fonctionnaire, secrétaire général adjoint de la présidence de la République

Haut-fonctionnaire, Xavier Musca a toujours résisté aux sirènes du privé mais il a accepté de servir son "ami de trente ans", Nicolas Sarkozy. il est secrétaire général de l'Elysée.

Les routes de Xavier Musca et Nicolas Sarkozy se sont souvent croisées. A Sciences-Po, quand ils étaient étudiants. A Vico, en Corse, qui est aussi le village d'origine de la première épouse de Nicolas Sarkozy, Marie-Dominique Culioli. Il fut d'ailleurs leur témoin de mariage. Mais leurs relations ont également pris un tour professionnel avec son entrée en 2009 comme secrétaire général adjoint à l'Elysée, puis secrétaire général à l'Elysée en février 2011.

Fils de modestes fonctionnaires des postes, Xavier Musca découvre le "continent" à l'âge de 15 ans. Après Sciences-Po, il enchaîne avec l'ENA. Jeune inspecteur des finances au début des années 1990, il participe aux négociations du traité de Maastricht aux côtés de Jean-Claude Trichet.  Au cabinet d'Edouard Balladur à Matignon, il est chargé des affaires européennes ; Nicolas Sarkozy est alors ministre du Budget.  De 2002 à 2004, il dirige le cabinet de Francis Mer, ministre des finances.

"Je suis là pour fonctionner"

En 2004, Musca est nommé directeur du Trésor.  C'est à ce titre qu'il représente la France au FMI et dans les instances  européennes.  En pleine crise financière internationale, il mène, au nom de Nicolas Sarkozy, la guerre contre les bonus des traders et les paradis fiscaux, et coordonne les plans de sauvetage des banques.

En février 2009, en pleine polémique, Nicolas Sarkozy fait appel à lui pour remplacer François Pérol comme secrétaire général adjoint à l'Elysée.  Il quitte à regret le Trésor.  Le haut-fonctionnaire, qui n'a aucun goût pour l'exposition médiatique, prend un virage politique. Par amitié sans doute, et par sens du devoir. Partisan de l'orthodoxie budgétaire, il n'est pas favorable au "grand emprunt" du président.  Mais il s'adapte : "je suis un fonctionnaire, je suis là pour fonctionner". En février 2011, à la faveur de la nomination de Claude Guéant à la Place Beauvau, Xavier Musca assure les fonctions de secrétaire général de l'Elysée.

Plus d'actualités de Xavier Musca

Nous suivre :

The Voice Italie : Soeur Cristina gagne sa battle !

logAudience