En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Derrière la caméra

Edité par
le 03 mars 2006 à 11h24 , mis à jour le 03 mars 2006 à 11h24.
Temps de lecture
5min
À lire aussi
Partenariats

TERRY GEORGE

Réalisateur, scénariste et producteur

Terry George et Keir Pearson ont été nommés à l'Oscar 2005 du meilleur scénario pour HOTEL RWANDA. Le film a été également cité au Golden Globe du meilleur film dramatique. Il a été couronné par plusieurs autres prix et nominations.

Terry George a été nommé à l'Oscar et au BAFTA Award pour son premier scénario porté à l'écran, celui d'AU NOM DU PERE, réalisé par Jim Sheridan. Sa première réalisation, SOME MOTHER'S SON, a été primée à l'European Film Festival, au Festival du Premier Film Européen d'Angers, et au San Sebastian International Film Festival. Terry George a été élu Jeune Réalisateur Européen de l'Année en 1996.

Il a par la suite adapté et réalisé le téléfilm HBO tiré de l'œuvre de Neil Sheehan sur la guerre du Vietnam lauréate du Prix Pulitzer, " A Bright and Shining Lie ". Le film a été nommé à l'Emmy et au Golden Globe.

Terry George est également l'auteur des scénarios de THE BOXER de Jim Sheridan, avec Daniel Day Lewis, et de MISSION EVASION de Gregory Hoblit, avec Bruce Willis et Colin Farrell.

Il a créé et produit la série dramatique de CBS " The District/Washington Police ", qui a été l'émission la plus suivie du samedi soir pendant quatre ans.

Il vit en Irlande et à New York.


KEIR PEARSON

Scénariste et coproducteur exécutif

Keir Pearson et Terry George ont été nommés à l'Oscar 2005 du meilleur scénario pour HOTEL RWANDA. C'est son premier scénario pour un long métrage.

Keir Pearson a travaillé comme monteur de documentaires de 1995 à 2003, pour PBS, New York Times Television et Court TV.

Il a une licence du Harvard College obtenue en 1990 et une maîtrise des beaux-arts de la New York University Film School, reçue en 1997.

Keir Pearson est un athlète olympique. Il a participé aux Jeux Olympiques de Barcelone, en Espagne, en 1992 et fait partie de l'équipe américaine d'aviron.


A. KITMAN HO

Producteur

Alex Kitman Ho est un vétéran du cinéma. Il a travaillé sur les films d'Oliver Stone JFK, NE UN 4 JUILLET, PLATOON, WALL STREET, ENTRE CIEL ET TERRE, LES DOORS et TALK RADIO.

Il a produit LE POIDS DE L'EAU de Kathryn Bigelow, BANGKOK ALLER SIMPLE de Jonathan Kaplan, L'OMBRE ET LA PROIE de Stephen Hopkins et TERRAIN MINE de et avec Steven Seagal.

Né à Hong Kong, il a émigré avec sa famille aux Etats-Unis quand il avait cinq ans. Après avoir obtenu sa maîtrise de cinéma du Goddard College, il a poursuivi ses études à la Tisch School of the Arts et a passé une maîtrise en arts.

Il a débuté comme régisseur d'extérieurs sur le film culte de Walter Hill LES GUERRIERS DE LA NUIT. Son premier crédit comme producteur a été sur THE LOVELESS de Kathryn Bigelow en 1983.

Pour la télévision, il a été le producteur exécutif du documentaire " China : Unleashing the Dragon " et de la minisérie " Wild Palms ".


ROBERT FRAISSE

Directeur de la photographie 

Né en France, Robert Fraisse a été nommé à l'Oscar pour L'AMANT de Jean-Jacques Annaud. Il a collaboré avec le réalisateur sur LES AILES DU COURAGE, SEPT ANS AU TIBET et STALINGRAD. Parmi ses plus récents films figurent LUTHER d'Eric Till et N'OUBLIE JAMAIS de Nick Cassavetes.

On doit à Robert Fraisse la photo d'UN HOMME LIBRE de Robert Muller, EMMANUELLE, HISTOIRE D'O, MADAME CLAUDE, LE DERNIER AMANT ROMANTIQUE, COLLECTIONS PRIVEES : L'ILE AUX SIRENES et L'AMANT DE LADY CHATTERLEY de Just Jaeckin, EMMANUELLE 2 de Francis Giacobetti, ASPHALTE et L'ADDITION de Denis Amar, MA FEMME S'APPELLE REVIENS et CIRCULEZ Y'A RIEN A VOIR de Patrice Leconte, LE JUMEAU d'Yves Robert, COURS PRIVE de Pierre Granier-Deferre, LA GITANE de Philippe De Broca, SPIRALE de Christopher Frank, LA PASSERELLE de Jean-Claude Sussfeld, A GAUCHE EN SORTANT DE L'ASCENSEUR d'Edouard Molinaro, UN CRIME de Jacques Deray, FANTOME AVEC CHAUFFEUR de Gérard Oury, KEYS TO TULSA de Leslie Greif.

Plus récemment, il a éclairé RONIN de John Frankenheimer, avec Robert De Niro et Jean Reno, VATEL de Roland Joffé, avec Gérard Depardieu, Uma Thurman et Tim Roth, et LA BUCHE de Danièle Thompson.


JOHNNY BREEDT

Chef décorateur

Johnny Breedt a été le chef décorateur de THE LAST FACE, DUMA de Carroll Ballard, RED WATER, SUMURU de Darrell Roodt, SCOUT SAFARI, BEAT THE DRUM, ST. GEORGE, DISASTER de Yossi Wein, DEADLINE, PALJAS, WOMAN OF COLOR.

Il a été directeur artistique sur WHISKEY ECHO, HARD CASH de Predrag Antonijevic, THE GREY ZONE de Tim Blake Nelson, ANNA ET LE ROI d'Andy Tennant, JE REVAIS DE L'AFRIQUE de Hugh Hudson, SHARK ATTACK de Bob Misiorowski, et HIDDEN CITY.

Il a travaillé par ailleurs sur LAND OF A THOUSAND HILLS, GLORY GLORY, FOR LOVE OR MUMMY, CAPE OF GOOD HOPE III, HARD TO FORGET, SWEEPERS de Keoni Waxman, avec Dolph Lundgren, L'OMBRE ET LA PROIE de Stephen Hopkins, THE MAKING OF THE MAHATMA de Shyam Benegal, et sur plusieurs pièces de theâtre.

Il a créé les décors de l'International Leadership Conference.


NAOMI GERAGHTY

Chef monteuse

Naomi Geraghty est née en Irlande, à Dublin, et s'est installée à New York en 1993. Elle a été monteuse associée sur COPLAND de James Mangold. Elle a monté les films BLUE MOON de John A. Gallagher, UNE CARTE DU MONDE de Scott Elliott et la série télévisée " The District/Washington Police ".

Plus récemment, elle a monté le film cité à l'Oscar IN AMERICA, écrit et réalisé par Jim Sheridan.


RUY FILIPE

Chef costumier

Ruy Filipe a récemment créé les costumes de SUMURU de Darrell Roodt. Il avait travaillé auparavant sur MALUNDE de Stefanie Sycholt, A REASONABLE MAN de et avec Gavin Hood, JUMP THE GUN de Les Blair, DANGEROUS GROUND de Darrell Roodt, HUMAN TIMEBOMB, PLEURE, O PAYS BIEN AIME de Darrell James Roodt, LUNARCOP de Boaz Davidson, LETHAL NINJA de Yossi Wein, CYBORG COP de Sam Firstenberg et SCHWEITZER de Gray Hofmeyr.

Il a aussi été le chef costumier des téléfilms " Dr. Lucille ", " Die Wüstenrose ", " Le signe du singe " et " Bridge of Time ". Outre son travail de création des costumes, il a été responsable des costumes sur le téléfilm " Derby " et costumier sur le téléfilm " Marie s'en va-t-en guerre ".


ANDREA GUERRA

Compositeur

On doit à Andrea Guerra la musique originale des films CHE NE SARA DI NOI de Giovanni Veronesi, LE BARZELLETTE de Carlos Vanzina, PRENDIMI E PORTAMI VIA de Tonino Zangardi, IL VESTITO DA SPOSA de Fiorella Infascelli, LE CHIEN, LE GENERAL ET LES OISEAUX de Francis Nielsen, PASSATO PROSSIMO de Maria Sole Toganzzi, LA FINESTRA DI FRONTE et TABLEAU DE FAMILLE de Ferzan Ozpetek, L'AME EN JEU de Roberto Faenza, EMMA SONO IO de Francesco Forlaschi, LA LEGGENDA DI AL, JOHN E JACK, ANGELA de Roberta Torre, RESPIRO d'Emmanuele Crialese, SEMANA SANTA de Pepe Danquart, LA LUCE NEGLI OCCHI d'Andrea Porporati, TORNANDO A CASA de Vincenzo Marra, ALICE, MEDLEY - BRANDELLI DI SCUOLA de Gionata Zarantonello, PRIME LUCI DELL'ALBA de Lucio Gaudino, THE PROTAGONISTS de Luca Guadagnino, FEMMINA de Giuseppe Ferlito, GIOCHI D'EQUILIBRIO d'Amedeo Fago, ONOREVOLI DETENUTI et ITALIA VILLAGE de Giancarlo Planta, ULTIMO TAGLIO de Marcello Avalone, IL TOCCO: LA SFIDA et CARO DOLCE AMORE d'Enrico Coletti, UN ALTRO GIORNO ANCORA et ALLULLO DROM de Tonino Zangardi, TROPPO SOLE de Giuseppe Bertolucci, NARCOS de Giuseppe Ferrara, LE DIMANCHE DE PREFERENCE de Francesco Barilli, Giuseppe Bertolucci, Marco Tulliogiordana et Giuseppe Tornatore, et VIAGGIO D'AMORE d'Ottavio Fabbri.

Il a aussi été le compositeur de la musique des émissions télévisées " Le Stagioni del cuore ", " La Guerra è finite ", " Grande fratello ", " Casa famiglia ", " Le Ragazze di Piazza di Spagna " et " Un Prete tra noi ", et des téléfilms " Un Posto Tranquillo ", " La Casa Dell'Angelo ", " Una Lunga Notte " et " Qualcuno Da Amare ".


HAL SADOFF

Producteur exécutif

Hal Sadoff est l'un des conseillers financiers les plus respectés de l'industrie cinématographique. Depuis dix-sept ans, il a contribué à d'innombrables transactions financières avec des producteurs indépendants, des sociétés de production, des organismes de ventes de films internationales, des banques, des distributeurs internationaux et tous les grands studios de cinéma. Il a joué un rôle clé dans plus de 200 productions cinéma et financements pour un montant de plus de 2,5 milliards de dollars. Il a travaillé aussi bien sur des financements de films que des offres publiques, des placements privés, des lignes de crédits d'entreprises ou le financement d'acquisitions.

Hal Sadoff a été le cofondateur, l'associé et le directeur du bureau de Cobalt Media Group à Los Angeles. Cobalt a été créé en octobre 1999 et est rapidement devenue l'une des premières sociétés de financement et de ventes internationales, avec des bureaux à Los Angeles et Londres. Chez Cobalt, Hal Sadoff a participé à la création de plus de vingt-cinq films parmi lesquels HOUSE OF SAND AND FOG de Vadim Perelman, OPEN RANGE de et avec Kevin Costner, PRISONNIERS DU TEMPS de Richard Donner, SWIMFAN de John Polson, DANNY DECKCHAIR de Jeff Balsmeyer, BEAUTES EMPOISONNEES de David Mirkin, 13 FANTOMES de Steve Beck, LA MAISON DE L'HORREUR de William Malone, CHICKEN RUN de Nick Park et Peter Lord et LE MONDE NE SUFFIT PAS de Michael Apted. Il a aussi travaillé sur la minisérie " Band of Brothers / Frères d'armes".

Avant de créer Cobalt, il a été vice-président senior et directeur du bureau à Los Angeles de la banque londonienne National Westminster Bank Plc.

Parmi les films au financement desquels il a participé figurent SEXCRIMES de John McNaughton, PERDUS DANS L'ESPACE de Stephen Hopkins, LE TEMPS D'AIMER de Richard Attenborough, SEPT ANS AU TIBET de Jean-Jacques Annaud, LES MISERABLES de Bille August, STARGATE de Roland Emmerich, UNE JOURNEE EN ENFER de John McTiernan, LE LOUP-GAROU DE PARIS d'Anthony Waller, VIEILLES CANAILLES de Kirk Jones, JUDGE DREDD de Danny Cannon, EVITA d'Alan Parker, GILBERT GRAPE de Lasse Hallström, BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN de et avec Kenneth Branagh et IL ETAIT UNE FOIS... LE BRONX de et avec Robert De Niro.


MARTIN KATZ

Producteur exécutif

Martin Katz est le président et le fondateur de Prospero Pictures, une société de production et de financement de films basée à Toronto, spécialisée dans les coproductions internationales. Il a vingt ans d'expérience dans tous les aspects de la production et du financement. Avant de fonder Prospero Pictures, il a été président de Grosvenor Park Productions Ltd. et président-directeur général de Grosvenor Park Film Financing Corporation. Cette dernière société de production cinéma a été fondée en septembre 1998. Le premier long métrage produit par Grosvenor Park a été REDEMPTION de Michael Winterbottom.

Auparavant, Martin Katz a été producteur exécutif au Canada de Microsoft Network depuis sa création en 1996. Il a conçu les habillages et plates-formes de MSN et a collaboré à cette occasion avec David Cronenberg et la romancière Carl Shields. Il a été producteur et producteur exécutif chez Alliance Atlantis sur des séries et téléfilms. Il avait précédemment été responsable du département affaires chez CBC Television.

Parmi les nombreux films à la production desquels il a collaboré figurent HAVEN de Frank Flowers, STANDER de Bronwyn Hughes, THE GOSPEL OF JOHN de Philip Saville, SPIDER de David Cronenberg, ainsi que plusieurs productions télévisées dont la minisérie de Ken Finkleman " Married Life ", et " Wildside ", " Jules Verne's Mysterious Island ", le téléfilm " Keeping the Promise ", la série " Howie Mandel's Sunny Skies " et " My Life as a Dog ".

Il a produit des téléfilms, séries et miniséries pour CBC, CTV, Global, WIC, CityTV, CBS, Showtime, Nickelodeon, Comedy Central, M-Net et TVNZ. Il a monté des contrats de coproduction impliquant le Canada, le Royaume-Uni, la France, le Luxembourg, l'Allemagne, l'Espagne, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Afrique du Sud.

Il est diplômé des universités de Toronto et de Paris et a été professeur de droit à l'University of Moncton et conférencier en droit de la propriété intellectuelle à l'université de Toronto.


DUNCAN REID

Producteur exécutif

Duncan Reid est expert comptable et membre du Chartered Institute of Taxation. Il a été gestionnaire du développement des affaires de The Really Useful Group et directeur financier de The Really Useful Theatre Company. Il a aussi été directeur financier de Nottingham Forest Plc. avant de rejoindre Ingenious Media Plc. à sa création.


SAM BHEMBE

Producteur exécutif

Sam Bhembe travaille dans la finance, le développement et les investissements bancaires depuis plus de onze ans. Il a travaillé notamment avec la société de consulting en management international Monitor Company à Boston.

Il a dirigé l'équipe chargée de l'étude de faisabilité au sein de l'Industrial Development Corporation of South Africa qui engendré l'engagement d'IDC dans l'industrie du cinéma. Il a aussi dirigé le Media & Motion Pictures SBU chez IDC pendant trois ans avant d'être nommé vice-président des services. Il est actuellement responsable de sept unités d'investissement au sein de l'Industrial Development Corporation of South Africa. Il est aussi directeur de plusieurs sociétés sud-africaines.

Il a une licence en économie industrielle, un diplôme de management et un MBA de la Maastricht School of Management.


BRIDGET PICKERING

Coproductrice

Bridget Pickering a débuté comme associée au casting auprès de Bonnie Timmermann chez Universal Pictures à New York sur des films comme LE DERNIER DES MOHICANS de Michael Mann et L'AFFAIRE GLENGARRY de James Foley.

En 1992, elle a créé On Land Productions, une société de production vidéo et cinéma basée en Namibie. Elle a produit et réalisé plus d'une vingtaine de documentaires et plusieurs séries télévisées.

Elle a été coproductrice de FLAME d'Ingrid Sinclair, et productrice du court métrage " The Homecoming ".

Elle a réalisé son premier film de fiction, " Uno's World ", dans le cadre de la série " Mama Africa ". Le film a été présenté au Festival du Film de Rotterdam et diffusé sur PBS aux Etats-Unis.

Elle a réalisé " Dreams of a Good Life ", l'un des films du programme Step to the Future, qui a été présenté dans des festivals, notamment à l'Oberhausen Short Film Festival en Allemagne, et diffusé par plusieurs chaînes de télévision dans le monde, dont Arte. Le festival d'Oldenburg en Allemagne a récemment présenté une sélection de ses œuvres.

Elle travaille actuellement à la production d'un documentaire, MIX, et au développement de son prochain long métrage, THE WEIGHT OF WHISPERS.


LUIGI MUSINI

Coproducteur

Luigi Musini a été le producteur de films comme AGATA E LA TEMPESTA de Silvio Soldini, OPOPOMOZ d'Enzo D'Alo, EN CHANTANT DERRIERE LES PARAVENTS d'Ermanno Olmi, HISTOIRE DE MARIE ET JULIEN de Jacques Rivette, LUNDI MATIN d'Otar Iosseliani, BRUCIO NEL VENTO de Silvio Soldini, IL DERVISCIO d'Alberto Rondalli, JE PREFERE LE BRUIT DE LA MER de Mimmo Calopresti, et FALKEHJERTE de Lars Hesselholdt.

logAudience