En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

Edité par
le 03 mars 2006 à 11h31
Temps de lecture
5min
est ce ainsi...
À lire aussi
PartenariatsUne exposition exceptionnelle, sur les grilles du Sénat, du 8 décembre 2005 au 28 février 2006, réalisée grâce au Fonds d'Aide à la Création du groupe Hachette Livre


1955: Naissance de la légendaire exposition d'Edward Steichen THE FAMILY OF MAN 



Un succès mondial: 

  • 9 millions de visiteurs
  • 3 millions de catalogues vendus
  • inscrite au Registre Mémoire du Monde de l 'UNESCO
  • présentée de façon permanente au Grand Duché du Luxembourg visite virtuelle et dossier de presse sur le site internet www.cna.lu 


 

L'Exposition The Family of Man

Photographe américain d'origine luxembourgeoise, Edward J. Steichen a commencé en 1952, en pleine guerre froide, à préparer son grand projet d'exposition expliquant l'homme à l'homme par le langage universel de la photographie.

Il retiendra 503 photographies de 273 auteurs différents originaires de 68 pays. Elles composeront " The Family of Man " à travers 37 thèmes présentés par des accrochages impressionnants allant de l'amour à la foi en l'homme, en passant par la naissance, le travail, la famille, l'éducation, les enfants, la guerre et la paix.

L'exposition connut un succès extraordinaire : 9 millions de visiteurs au cours des années 50 et 60.

En 1964, à la fin de son périple mondial, la version itinérante la plus complète existant encore à l'époque de l'exposition fut donnée par le gouvernement américain au Grand-Duché de Luxembourg. Depuis le 3 juin 1994 le musée du château de Clervaux accueille l'exposition de façon permanente.



2005: Est-ce ainsi que les hommes vivent 


Une magnifique fresque de la grande famille humaine reprenant les thématiques de The Family of Man racontée par les plus grands photographes contemporains.

L 'Exposition EST-CE AINSI QUE LES HOMMES VIVENT

"The Family of Man" marque un incontournable jalon dans l'histoire de la photographie. Il était tentant de relever le défi aujourd'hui : construire un discours visuel contemporain sur le thème de l'existence.

Nous voulions rassembler des regards d'auteurs. Qu'elles soient l'œuvre d'un reporter comme Salgado ou d'un artiste très en vogue actuellement tel que Gursky, ces images parlent de l'homme en y mettant, si j'ose dire, l'accent sur la forme. Car restent souvent dans nos mémoires les photographies dotées d'une qualité esthétique indéniable. Une poésie, une étrangeté. Pensez au fameux milicien de Capa. Telles sont les oeuvres que nous avons privilégiées, aptes à provoquer une réflexion, une émotion. En apportant un soin tout particulier aux légendes et commentaires : une photographie ne prend tout son sens que replacée dans son contexte.

Cette exposition prend acte d'une double évolution : l'homme s'est transformé, la photographie aussi. Pour ce qui est de la condition humaine, certaines choses ont changé, d'autres pas. Je pense à ces "moments d'éternité" que sont la douleur d'un deuil, l'émoi amoureux... Les photographes nous rappellent en outre à quel point la progression de l'homme est inégale. Certains vivent dans une opulence marquée par d'extraordinaires avancées technologiques, d'autres sont en proie au dénuement. Plus que jamais.

La photographie parle désormais de l'homme avec d'autres moyens. On assiste à une formidable diversification de l'écriture photographique. La suprématie actuelle de la couleur a changé la donne. Elle fait désormais jeu égal avec le noir et blanc. Les photographes contemporains ont recours à une multitude de formats... Leur regard va du très proche au très lointain. Il était passionnant de faire se rencontrer des écritures si différentes.

Gabriel Bauret 

auteur du livre et commissaire de l 'exposition EST-CE AINSI QUE LES HOMMES VIVENT



Commissaire d 'exposition : Gabriel Bauret

Commissaire d'expositions en France (Maison européenne de la photographie à Paris, Mois de la Photo à Paris, Rencontres internationales de la photographie d'Arles, etc.) et à l'étranger (Italie, Espagne, Portugal, États-Unis, Japon). Il a publié plusieurs ouvrages dont Approches de la Photographie (Nathan, 1992), Album (L'École des Loisirs, 1995), Alexey Brodovitch (Assouline, 1998) et Color Photography (Assouline, 2000). En 1995, il a organisé la circulation au Japon de la version restaurée de l'exposition " The Family of Man ". Il est actuellement chargé d'un enseignement sur la photographie à l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris.


Caractéristiques techniques

78 photos couleur et noir et blanc

Format : 150 cm x 210 cm

Durée de l 'exposition : du 8 décembre 2005 au 28 février 2006

Relations presse

Hélène Maurice : 01 43 92 33 87

hmaurice@hachette-livre.fr



 

LE LIVRE DE L 'EXPOSITION

EST-CE AINSI QUE LES HOMMES VIVENT

Gabriel Bauret, Boutros Boutros-Ghali, Michel Onfray, Sébastiao Salgado

320 pages, 300 photos couleur et noir et blanc, format : 290 mm x 290 mm, Editions du Chêne

prix : 49,90 Euros


Relations presse :

Hélène Maurice : 01 43 92 33 87

hmaurice@hachette-livre.fr 




" Est-ce ainsi que les hommes vivent "

Les photographies révèlent les joies, les peines, les enthousiasmes, les épreuves... Certaines nous invitent à nous reconnaître dans les situations qu'elles décrivent, d'autres soulignent les contrastes de sociétés et de cultures.

Les 78 photographies de l'exposition " Est-ce ainsi que les hommes vivent " retracent les grandes étapes de la vie, des premières émotions de l'enfance jusqu'au moment de la vieillesse et de la mort à travers les styles et regards de photographes de renom.

Cinquante ans après " The Family of Man " la légendaire exposition inscrite depuis 2004 au registre " Mémoire du monde " de l'Unesco, dont elle reprend les thématiques, cette exposition continue de nous interroger sur la condition humaine.










logAudience