En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Shadowland aux Folies Bergère du 13 au 25 mars


le 23 février 2012 à 11h07 , mis à jour le 23 février 2012 à 13h06.
Temps de lecture
5min
affiche zoom
À lire aussi
PartenariatsLe nouveau spectacle de la compagnie Pilobolus !

 

 

PILOBOLUS revient enfin à Paris avec SHADOWLAND !

 


Une Compagnie à son plus haut niveau qui nous offre une expérience unique et inoubliable.
Pour son 40è anniversaire, sur une musique originale de David Poe, cette compagnie de danseurs exceptionnels qui triomphe dans le monde entier nous offre un voyage inoubliable dans un monde enchanteur qui fait appel à l'imaginaire et au sens du merveilleux de chacun.


Jouant sur les ombres et la lumière, PILOBUS nous offre une création majeure qui fait date dans l'histoire de la danse et du spectacle.

Théâtre d'ombres ? Danse ?
Pilobolus a développé une nouvelle forme de spectacle : la danse et l'acrobatie alliées au monde des ombres, réalisées par les danseurs, telles des scènes filmées.

«Depuis ses débuts, la métamorphose fait partie de l'expérience Pilobolus. Nous avons à la fois le corporel et l'illusion. Les corps deviennent des images et une image se transforme dans la suivante poétique, inexplicable.» Alistair MacCaulay / New York Times.

 

 

 

LA DERNIERE CREATION DE LA COMPAGNIE PILOBOLUS

 

Cette création originale de Pilobolus combine danse contemporaine, acrobatie, arts martiaux, théâtre d'ombres et musique. Ecrit par Steven Banks (l'auteur de Bob l'Eponge), ce conte onirique se matérialise sous nos yeux émerveillés à force d'images inouïes en créant une alchimie poétique où se fondent les corps humains qui deviennent animaux, objets, plantes ou paysages...

L'Histoire : Une adolescente en quête d'indépendance échappe à son quotidien dans ses rêves. Dans un voyage onirique plein de découvertes, elle s'enfonce de plus en plus profondément dans le pays de Shadowland... Elle rencontre des ombres qui se transforment en d'étranges créatures à la fois comiques et diaboliques,  menaçantes et séduisantes. Avec la fluidité logique d'un rêve, la dynamique et la sensualité de la chorégraphie, l'humour de la meilleure bande dessinée, Shadowland est un conte initiatique qui célèbre l'étrange pouvoir de transformation de l'obscurité et nous montre, de manière inattendue et palpitante, qui nous sommes.

Un spectacle unique, un ballet d'une dimension et d'une créativité rarement atteintes jusqu'à aujourd'hui. Un rêve dans l'ombre et la lumière :

  • * Avec l'ombre, l'accès à l'imaginaire le plus ludique, présenté derrière un écran mobile; des ombres chinoises auxquelles les danseurs exceptionnels de Pilobolus prêtent leur science du mouvement.
  • *Avec la lumière, les corps des solistes et la gestuelle unique de cette compagnie dont le style impressionne depuis quarante ans déjà.

 

 

 

 

L'Histoire

Pilobolus, composée de danseurs de renommée mondiale, est considérée internationalement comme l'une des plus importantes compagnies de danse américaine. Créée en 1971, basée à Washington Depot, petit village du Connecticut, la Compagnie a présenté dans plus de 90 pays ses diverses productions qui forment un répertoire de 100 créations particulièrement original et créatif. Elle est toujours reconnue comme une pionnière tant par les spécialistes que par ses fans. Grâce à l'impact de nombreuses émissions de télévision et notamment à sa prestation aux Oscars, un milliard de personnes a vu un jour un spectacle, une pièce, une apparition de PILOLOBUS sur scène, à la télévision ou sur internet quelque part sur les cinq continents. Avec SHADOWLAND, 40 ans après sa naissance, PILOBOLUS a créé un nouveau genre. Un événement exceptionnel qui donne toute la mesure de sa force novatrice.
PILOBOLUS a reçu en 2000 un American Dance Festival Award pour l'ensemble de ses productions, une première pour une troupe de danse.

 

 

 

Le Principe

Le vocabulaire de PILOBOLUS passe essentiellement par un langage du corps loin des traditions de danse codifiées. Chaque création nait de l'improvisation et d'expériences proposées par chaque membre de la Compagnie.
Ce type de développement artistique a suscité un immense intérêt qui donnera naissance à INSTITUT PILOLOBUS, un programme éducatif de sensibilisation à l'art de la chorégraphie comme modèle de la pensée créatrice dans tous les domaines. On peut y croiser des adultes et des enfants, des étudiants d'écoles de commerce ou encore des chefs d'entreprise.
De même dans l'organisation PILOBOLUS, existe PILOBOLUS CREATIVE SERVICES qui applique son savoir-faire aux domaines de la communication et de la publicité. Des spots notamment pour Hyundai ou Ford y ont été conçus et tout dernièrement pour Google.

 

FOLIES BERGERE
32 rue Richer
75009 Paris
DU 13 AU 25 MARS 2012

Représentations :
du mardi au samedi à 20h
samedi et dimanche à 15h
logAudience